Hommage à Aimé Césaire



Journée d’hommage organisée par le département de littérature française et l’équipe de recherche Littérature et histoires EA 1579

 
 


Jeudi 12 décembre 2013
de 10h à 18h
salle B 106, bâtiment B1
 
 
 
 
A l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, journée d’hommage à Aimé CÉSAIRE poète et homme politique martiniquais (1913-2008). La journée se déroulera en présence de Daniel MAXIMIN, elle donnera lieu à des projections vidéo, textes poétiques et politiques dits par deux comédiennes, une table ronde. 
 
 
Sa dénonciation virulente de la colonisation et de l’esclavage, sa volonté d’être « la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche », son engagement pour une fraternité entre les peuples, font incontestablement d’Aimé CÉSAIRE une figure marquante de la littérature et de la politique du 20ème siècle. Pour cette journée d’hommage, il nous a semblé que le mieux était de faire résonner et entendre la force poétique et politique de la parole césairienne (projections vidéo, lecture de textes par des comédiens). Elle nourrira notre réflexion et nos échanges dans une table ronde sur l’actualité, le rayonnement et la postérité de cette pensée et de cette œuvre décoloniales.
 
 
 
Programme

 
 
 
Contact : Françoise Simasotchi-Bronès, département de littérature française
fsimasotchi@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8