Vous êtes ici : Accueil >Evénements > HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours (...)
  • HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides

• Colloque organisé par l’équipe CiTU-Paragraphe, Université Paris 8 et le laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Les 18 et 19 Juin 2013

à Valenciennes

La série des colloques « HyperUrbain » propose des réflexions sur la conception de la ville « sociale » (centrée sur la relation des individus à l’espace urbain) où les modalités de communication, de mobilité, de sociabilité, d’apprentissage, de transaction, de travail, etc. passent par différentes formes de régulations, dont un nombre croissant repose sur les Technologies d’Information et de Communication (TIC).
    L’HyperUrbain questionne une nouvelle forme de mutation profonde de l’espace urbain qui est à la fois implicite (sur le fond) et explicite (sur la forme). L’HyperUrbain repose la question de la « Ville en devenir » en termes artistique, culturel, philosophique, social, économique, politique, … et technologique.

Le colloque HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides entend contribuer à la structuration d’une approche originale de la ville et de ses transformations, au travers d’un regard croisé de différents acteurs (inscrits ou pas dans un champs disciplinaire) sur un même terrain d’investigation : la ville d’aujourd’hui (et plus encore, celle de demain) se trouve confrontée à des nouvelles problématiques concernant l’intégration à la fois du numérique, du social et de la durabilité.
    Ces enjeux multiples et multidimensionnels nous amènent à repenser et redessiner les espaces urbains en intégrant l’évolution à la fois du territoire, de ses usages (y compris leurs comportements cognitifs), de tous les usagers et des services qui leur sont offerts. Or, le concept et la pratique de la « ville numérique » sont désormais acquis : mais comment concilier numérique, social et durable ? Comment répondre de manière pertinente à l’évolution des attentes des usagers dans un environnement changeant, dans lequel les espaces se diluent et se rapprochent en même temps ? La nouvelle relation espace-temps et la notion d’hybridation remettent au premier plan les notions de mobilité et de parcours en les transformant : parcours physiques/ virtuels, individuels/collectifs, privés/publics,….

Pour en savoir plus : http://hu4.hyperUrbain.net

Inscription :

Vous pouvez vous inscrire sur le site du colloque : http://hu4.hyperurbain.net
    ou en contactant Madame Louisette Avonts : louisette.avonts@univ-valenciennes.fr

Contacts :
    Pr. Khaldoun Zreik, CiTU-Paragraphe, Université de Paris 8 (zreik@univ-paris8.fr)
    Pr. Patrizia Laudati, DeVisu, Université de Valenciennes (patrizia.Laudati@univ-valenciennes.fr)