Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Industries de la culture et de la (...)
  • Industries de la culture et de la communication

• Industries créatives : un grand tournant ?

Colloque international organisé par l’équipe du programme ANR « Culture, création », l’OMIC et la Maison des sciences de l’homme Paris Nord.

Du 13 au 15 mai 2013
    A l’École nationale supérieure Louis Lumière
    La cité du cinéma
    20 rue Ampère 93213 La Plaine Saint-Denis
    Métro ligne 13, Saint-Denis Pleyel

Apparu à la fin des années 1990, le thème des industries créatives s’est depuis répandu dans les cinq continents. Ces activités sont décrites comme la solution pour résoudre les problèmes de développement économique, social, culturel, politique et même individuel, tant dans les anciens pays industriels que dans les pays émergents ou les moins avancés. À cette occasion, les industries de la culture (cinéma, audiovisuel, livre, presse et information, musique enregistrée) et de la communication (télécommunications, Web, fabrication de matériels électroniques) mais aussi des activités tel le design, la mode, le jeu vidéo, l’artisanat d’art sont regroupées au sein d’une seule et même catégorie, les « industries créatives ». Telle est la tendance que l’on peut observer dans des discours officiels, des travaux académiques et même dans les politiques de grandes institutions internationales, gouvernements ou collectivités territoriales. Le thème des industries créatives tend depuis lors à se substituer à celui des industries culturelles. En outre, selon les promoteurs de la notion, les industries créatives constitueraient des courroies de transmission de la créativité en direction de l’ensemble de l’économie, laquelle serait alors en voie de « culturalisation », ce qui favoriserait l’émergence de l’ « économie créative ».

Attention : l’inscription au colloque est obligatoire

Pour en savoir plus : http://icrea2013.sciencesconf.org/
    Contact : icrea2013@sciencesconf.org