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  • Information - communication

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Spécialité : Information - communication *

    Option : Communication des organisations

     

    Responsable de la spécialité : Marc KAISER

    UFR de rattachement : IUT de Montreuil

    Secrétariat : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél. : 01 48 70 34 69

    Courrier électronique : infocom@iut.univ-paris8.fr

    Site Internet : www.iut.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le DUT Information - Communication forme des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication. Le contenu pédagogique a pour finalité d’apporter aux étudiants une solide culture académique constituée de savoirs et de savoir-faire, soutenus par une véritable culture professionnelle des métiers de la communication des organisations.

    La formation est caractérisée par :

    • une approche fondée sur les sciences humaines et sociales,
    • un enseignement renforcé des langues,
    • le développement d’une culture générale,
    • une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles,
    • la valorisation des écritures audio-visuelles et numériques.

    A l’issue de leur formation, les étudiants auront une capacité d’expertise en communication d’entreprise, en communication appliquée aux secteurs des collectivités territoriales et associatif, et plus largement quant au fonctionnement d’organisations diverses et variées : actions de communication, relations presse, relations publiques…

     

    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    • Assistant / chargé de communication
    • Attaché de presse
    • Chargé de relations publiques
    • Responsable de la communication interne (gestion de l’intranet, organisation d’évènements internes…)
    • Responsable de dossiers clients en agence de communication
    • Chef de publicité (relations avec les prestataires externes…)

     

    POURSUITES D’ETUDES

    L’obtention du DUT Information communication permet la poursuite d’études supérieures :

    • en licence professionnelle,
    • en licence générale (L2 ou L3),
    • en école de gestion,
    • à l’étranger, ...

    Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d’accueil.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’admission est prononcée après examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants du département. Un entretien de motivation peut être éventuellement demandé.

    Titres requis : Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels ; titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat (DAEU, …).

    Nombre de places :

    • 1ère année : 30
    • 2ème année : 30

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Pour tous les candidats : futurs bacheliers et bacheliers avant 2017 (Ile-de-France, Province, DOM-TOM), titulaires d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger, titulaires d’un titre admis en dispense du baccalauréat, candidats étrangers ressortissants de l’Espace économique européen (EEE) titulaires de diplômes étrangers : vous devez saisir vos voeux sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

    Important

    Les candidats ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen d’un pays à procédure CEF, résidant dans un pays à procédure CEF et titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès de droit à l’enseignement supérieur du pays de délivrance ne passent pas par la procédure Admission Postbac mais par la procédure campusfrance (www.campusfrance.org).

    En revanche, les candidats ressortissants étrangers (hors EEE) d’un pays sans procédure CEF/PASTEL doivent passer par la procédure Admission Postbac (inscription du 20 janvier au 20 mars 2017 sur www.admission-postbac.fr). 

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Les études sont organisées à temps plein sur une durée fixée à 4 semestres.

    Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules.

    Le parcours de formation comprend :

    • une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel.
    • des activités et compétences propres à la mineure Communication des organisations.
    • Les enseignements de la spécialité commencent en 2e année.

    Des projets tuteurés complètent la formation. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en oeuvre et maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

    Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

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    Organisation et contenu de l’enseignement du DUT Information - communication

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d’examen final. Il détermine le passage d’un semestre à l’autre et la délivrance du DUT.

    Le passage d’un semestre au suivant et la délivrance du DUT sont accordés par les jurys aux étudiants ayant obtenu à la fois une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sur l’ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tuteurés et le stage, et une moyenne supérieure ou égale à 8 sur 20 dans chacune des unités d’enseignement.

     

    ___________

    * Possibilité d’ouverture de la formation en alternance à la rentrée 2017-2018. Plus d’informations sur le site de l’IUT : www.iut.univ-paris8.fr

     

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