• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Informations sur la mobilisation en (...)
  • Informations sur la mobilisation en cours à l’Université

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Informations sur la mobilisation en cours à l’Université

     

    Nous vous informerons dès que possible de l’évolution de la situation notamment via les mails de Paris 8 (messagerie étudiante eP8) et les réseaux sociaux :

     

    Message du dimanche 15 avril 2018 à 18h

    Cher.e.s collègues,

    Comme il a été voté en conseil d’administration, à l’unanimité de ses membres, des activités de l’université pourront reprendre lundi 16 avril dès 10h. Elles permettront notamment le traitement d’opérations vitales pour les étudiants : bourses, exonérations de frais d’inscriptions, stages etc ....
    La Bibliothèque Universitaire sera accessible après que les nécessaires opérations de maintenance auront été mises en œuvre. Celles-ci pourront prendre une demi-journée, voire une journée entière. Dans ces circonstances nous demandons à chacun de prendre en considération les événements en cours afin de faciliter le retour à un climat apaisé dans une bienveillance réciproque.
    Enfin, au nom de la communauté, nous tenons à remercier l’ensemble des personnels BIATSS qui ne ménagent par leurs efforts pour maintenir le bon fonctionnement de notre établissement.
     
    Bien cordialement,
    L’équipe présidentielle
     

    Message du jeudi 12 avril 2018 à 12h

    Chères et chers collègues,

    Croyez bien que nous déplorons la situation dans laquelle se trouve actuellement plongée notre université et la souffrance qu’elle génère, tout particulièrement pour vous, personnels BIATSS, qui vous trouvez exclu.e.s de votre lieu de travail. C’est pourquoi nous souhaitons vous assurer, à toutes et tous, de notre dévouement et de notre soutien. Nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre investissement sans failles dans le bon fonctionnement de notre université ainsi que de votre compréhension face aux difficultés auxquelles nous sommes confronté.e.s.

    Depuis plusieurs jours, nous travaillons à l’apaisement de notre communauté, touchée par les actes de violence perpétrés par un groupe de casseurs qui n’ont aucun respect pour le travail des personnels et des étudiant.e.s, autant d’actes qui n’ont rien à voir avec la mobilisation sociale en cours. Nous condamnons ces comportements avec la plus grande fermeté et la dégradation des conditions de travail de nos personnels.

    Nous devons aujourd’hui répondre à deux nécessités : tout d’abord, pourvoir le plus rapidement possible aux actes administratifs les plus urgents afin que nul ne soit lésé dans sa vie quotidienne ; ensuite, vous assurer les meilleures conditions matérielles et de sécurité de reprise d’activité. A cette fin, à l’issue de la consultation des instances, nous vous communiquerons vendredi après-midi, un calendrier de reprise du travail pour toutes et tous dès lundi matin.

    Bien cordialement,

    L’équipe présidentielle

    Annick Allaigre, Arnaud Laimé, Cyril Gispert, Arnaud Regnauld, Hervé Serry, François Riou

     

    Message du mardi 10 avril 2018 à 20h

    Cher.e.s collègues,
     
    Les instances élues de l’université se réuniront cette semaine pour faire le point sur la situation dans laquelle le blocage actuel place notre université. 
    Nous rappelons qu’il en va, entre autres, de l’intégrité physique des biens et personnes, du semestre des étudiants, du versement des bourses, du salaire de tous les personnels dont la paie de mai qui doit être finalisée avant la mi-avril, des recrutements de l’année à venir. Il serait inconséquent de minorer, voire d’instrumentaliser, ces problèmes graves et complexes.
     
    Ces derniers jours, l’accès à l’université a été refusé à nombre d’agents qui se sont présentés (en dehors des AG) et certain.e.s, entré.e.s en contournant les barrages, ont subi des menaces et des insultes. Nous ne pouvons croire que ces agissements puissent être le fait de militant.e.s qui participent au mouvement social en cours mais il est de notre responsabilité de vous alerter sur les conséquences du type de blocage auquel nous sommes confronté.e.s.
     
    Nous vous tiendrons informé.e.s des délibérations des instances.
    Bien cordialement,

    L’équipe présidentielle

     

    Message du lundi 9 avril 2018 à 19h

    Cher.e.s collègues,

     

    Depuis le mardi 3 avril, notre université subit un blocage total. La situation n’a pas évolué à ce jour en dépit de nos tentatives de dialogue. Le climat de tension s’est encore accru ce week-end. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les effractions, les dégradations, la destruction de faux plafonds, les inscriptions diffamatoires, la surveillance dont ont fait l’objet certains membres du personnel et les menaces de mort qui ont été constatées dans l’ensemble du bâtiment B2 au cours du week-end. Du matériel cinématographique a également été subtilisé dans le bâtiment A. En outre, des fenêtres ont été fracturées dans le bâtiment D, des matériels dégradés et subtilisés, et le local du BDE d’Infocom a été vandalisé.

    Dans un tel contexte de tension, les personnels ne sauraient travailler dans des conditions normales d’activité, et ce d’autant moins que l’entrée de l’université leur est refusée par les bloqueurs. Il est important que la communauté puisse se réapproprier ses espaces de discussion, d’enseignement et d’administration afin de faire valoir ses engagements et préserver son outil de travail. Le blocage est une impasse pour tout le monde. Quelles que soient les positions de chacun à propos des réformes en cours, il est fondamental que Paris 8 reste une université ouverte.

    Dans l’intérêt de la communauté, la présidence poursuit ses initiatives afin de rétablir les conditions d’exercice des missions de service public, d’assurer leur continuité et en appelle solennellement au respect du bien commun. Les instances de l’université seront réunies dans les prochains jours pour examiner la situation.

     

    Bien cordialement,

     

    L’équipe présidentielle

     

     

    Message du vendredi 6 avril à 19h

    Cher.e.s collègues,

    La direction de l’université (présidente, vice-présidents, direction générale des services) alerte l’ensemble de la communauté universitaire de Paris 8 (enseignants, BIATSS) sur la situation périlleuse à laquelle notre établissement se trouve confronté.

    Nous ne voulons pas croire qu’une majorité des membres de la communauté ignore les conséquences délétères du blocage en cours.

    Quel que soit le bien-fondé des mobilisations actuelles dans différents secteurs de la société, nous ne pouvons accepter des modalités d’action qui entravent l’exercice des missions de service public de l’université.

    Un campus dont l’accès est rendu impossible aux personnels par des décisions d’assemblée générale a notamment les conséquences suivantes :
      • non organisation des examens et de toute procédure de contrôle de connaissance ;
      • non délivrance des diplômes ;
      • non signature des conventions de stages des étudiants ;
      • non paiement des bourses et aides ;
      • incapacité de fournir aux entreprises employeurs de stagiaires de la formation continue les attestations de présence, indispensables au versement de leur rémunération ;
      • non prise en charge des mouvements de paie du mois de mai ;
      • blocage complet de toutes les procédures de candidature aux concours de la fonction publique (BIATSS comme enseignants- chercheurs) avec effet sur la campagne emploi.

    Afin d’éviter ces conséquences désastreuses pour la communauté nous restons ouverts au dialogue pour assurer au plus vite la reprise des activités normales de l’université.


    Dans l’attente et compte tenu de la prolongation du blocage de l’université nous sommes contraints de demander au personnel de ne pas rejoindre le campus à partir de lundi matin et ce jusqu’à nouvel ordre.


    Bien cordialement,


    L’équipe présidentielle

     

    Message du jeudi 5 avril à 10h

    Cher.e.s Collègues,

    L’accès au campus est resté impossible toute la journée. Nous avons reçu une délégation qui nous a confirmé le maintien du blocage jusqu’à la prochaine assemblée générale, demain midi. Les conditions ne sont donc pas réunies pour que les personnels puissent reprendre leur activité. 

     

    Nous vous tiendrons informés dès que possible de l’évolution de la situation. 

     

    Cordialement,

     

    L’équipe présidentielle

     

    Message du jeudi 5 avril à 10h

    Cher.e.s collègues,

     

    Nous avons diffusé sur all P8 hier un message à l’ensemble des personnels leur demandant de reprendre leurs activités aujourd’hui. Ce message se fondait d’une part sur la volonté de l’AG de faire du campus une université ouverte, et d’autre part sur une négociation menée avant l’AG de midi qui avait débouché sur l’ouverture du portail dit « SODEXO » situé près de l’épicerie.

     

    Nous avons dû constater ce matin que notre interprétation n’était pas la bonne et qu’il ne nous était pas possible de permettre aux personnels d’accéder au campus avant la prochaine AG de vendredi qui décidera des suites du mouvement.

    Nous avions demandé aux deux étudiants avec lesquels nous avions négocié cette ouverture du portail de faire savoir à l’AG que nous souhaitions qu’elle désigne un ou deux porte-parole afin que nous puissions entamer un dialogue. L’AG n’a pas donné suite à cette demande, ce qui nous prive à l’heure actuelle d’interlocuteurs.

    Dans l’incertitude dans laquelle nous nous trouvons quant aux suites du mouvement, nous demandons aux personnels de ne pas se rendre sur le campus avant de nouvelles consignes que nous espérons pouvoir diffuser dans la journée de vendredi.

    Nous précisons qu’il ne nous est pas possible d’ouvrir la bibliothèque faute de personnels suffisant pour le faire, qu’il s’agisse des personnels du SCD ou de ceux de la logistique.

    Nous demandons à l’AG de prendre en compte qu’un certain nombre de travaux doivent être menés par les personnels (mise en place de la paie, paiement des bourses, paiement des fournisseurs, etc.) à brève échéance, et que ces travaux ne peuvent être menés à bien tant que les personnels n’ont pas accès à leur lieu de travail.

    L’équipe présidentielle

     

    Message du mercredi 4 avril 19h00

    Cher.e.s collègues,

    Depuis deux jours le fonctionnement de l’université est mis en cause par un blocage qui vient d’être confirmé jusqu’à vendredi lors de l’assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui au bâtiment B2.

    La motion diffusée à l’issue de ses débats nous permet d’envisager une reprise progressive des activités et nous invitons les équipes à revenir sur le campus dès demain.

    L’importance des échéances qui pèsent sur notre université en cette fin d’année ne peut s’accommoder d’une fermeture administrative de l’établissement.


    L’équipe présidentielle

     

    Message du mercredi 4 avril 9h30

    Un mouvement de mobilisation est actuellement en cours et les accès au campus sont bloqués. Il est donc impossible de rentrer dans l’Université.

    L’équipe présidentielle a envoyé un mail à tous les membres de la communauté universitaire et préconise de ne pas rejoindre l’Université ce mercredi 4 avril.

    Nous vous informerons dès que possible de l’évolution de la situation notamment via les mails de Paris 8 (messagerie étudiante) et les réseaux sociaux.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page