• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Informatique
  • Informatique

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé

    Spécialité : Informatique *

     

    Responsables de la formation : Jean-Hugues RETY

    UFR de rattachement : IUT de Montreuil

    Secrétariat : Département Informatique - 140, rue de la Nouvelle France - 93100 - Montreuil - Tél. 01 48 70 37 12 et 01 48 70 34 68 (apprentissage)

    Courriers électroniques : informatique@iut.univ-paris8.fr et apprentissage@iut.univ-paris8.fr (apprentissage)

    Site Internet : http://www.iut.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES 

    Le département Informatique offre une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle dans le domaine de l’informatique et de ses applications. Cette formation, qui se prépare en deux ans, est validée par un diplôme national : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) spécialité Informatique. La formation a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication. Pour cela le département informatique propose un enseignement à la fois :

    • fondamental, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
    • appliqué, pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels,
    • évolutif, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
    • ouvert, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

    La deuxième année de DUT Informatique peut se préparer en alternance.

    Pour les étudiants motivés par des études plus longues (écoles d’ingénieurs en particulier), un enseignement de mathématiques approfondies est proposé en lien avec l’imagerie numérique entre autres.

     

    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    La formation générale et scientifique reçue permet aux diplômés de s’adapter à l’évolution constante de l’informatique. Les étudiants ayant obtenu le DUT sont capables d’analyser un problème, d’en assurer la programmation, de choisir un matériel informatique, de concevoir des logiciels.

    Le technicien supérieur en informatique exerce son activité dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc. Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).

    Le métier d’informaticien est un métier de communication où le travail en équipe est la situation la plus fréquente. L’évolution de carrière est rapide, variée, très liée au potentiel et à la personnalité de chaque étudiant.

     

    POURSUITES D’ETUDES

    Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en :

    • Licence professionnelle
    • Licence d’enseignement général (L3), puis Master à l’Université
    • Certaines écoles d’ingénieurs...

    Une sélection est effectuée par les écoles sur dossier ou concours.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    La sélection est efectuée sur dossier. Un entretien de motivation peut être éventuellement demandé.

    Titres requis : Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement S, STI2D, STMG spécialité Systèmes d’information de gestion ou ES. Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.

    Nombre de places :

    • 1ère année : 90 en formation initiale
    • 2ème année : 50 en formation initiale - 20 en alternance

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Pour tous les candidats : futurs bacheliers et bacheliers avant 2017 (Ile-de-France, Province, DOM-TOM), titulaires d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger, titulaires d’un titre admis en dispense du baccalauréat, candidats étrangers ressortissants de l’Espace économique européen (EEE) titulaires de diplômes étrangers : vous devez saisir vos voeux sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

    Important

    Les candidats ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen d’un pays à procédure CEF, résidant dans un pays à procédure CEF et titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès de droit à l’enseignement supérieur du pays de délivrance ne passent pas par la procédure Admission Postbac mais par la procédure campusfrance (www.campusfrance.org).

    En revanche, les candidats ressortissants étrangers (hors EEE) d’un pays sans procédure CEF/PASTEL doivent passer par la procédure Admission Postbac (inscription du 20 janvier au 20 mars 2017 sur www.admission-postbac.fr).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur une durée fixée à 4 semestres. Les deux premiers semestres sont en formation classique commune. Les deux derniers peuvent être suivis en formation classique ou en alternance. Les enseignements sont regroupés en unité d’enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules. Le parcours de formation comprend une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel et des modules complémentaires. Des projets tutorés complètent la formation. Le stage en entreprise constitue un élément important de la formation.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu de l’enseignement du DUT Informatique

     

    Formation en alternance la deuxième année

    La deuxième année du DUT se déroule à l’IUT et en entreprise. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) : http://www.cfa-afia.com/

    La première année s’effectue à l’IUT par la voie classique pour acquérir les bases dans les différentes matières du programme. Puis, à partir du mois de septembre, et jusqu’à la fin de la deuxième année, les étudiants admis en alternance et qui auront obtenu un contrat dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT. Pendant les périodes en entreprise, les apprentis sont intégrés à une équipe sur un projet bien précis leur permettant de mettre en pratique et de compléter leurs connaissances. Pendant les périodes à l’IUT, l’expérience acquise en entreprise est complétée par les cours prévus au programme du DUT.

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d’examen final. Il détermine le passage d’un semestre à l’autre et la délivrance du DUT.

     

    ________

    * Formation en alternance possible en deuxième année.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page