Vous êtes ici : Accueil >Evénements >Expositions > Itinéraire pour gagner la liberté
  • Itinéraire pour gagner la liberté

• Itinéraire pour gagner la liberté

Affiche de l’exposition

organisée par la Bibliothèque universitaire de l’université Paris 8

Née au Congo à Kinshasa en 1991, réfugiée après un long et douloureux périple, Charlotte Lukundu arrive à Paris en août 2014. Elle rencontre cette année-là les étudiants du cours Diversité culturelle/Art d’être ensemble de Paris 8. S’opère alors un déclic pour elle et le désir d’engager un parcours pour se saisir de sa vie par les moyens qu’elle possède.

Des documents réunis par elle et qui rendent compte de son expérience sont exposés sur des murs de la bibliothèque de Paris 8. L’ensemble se compose notamment de photos liées à son quotidien témoignant en filigrane de la précarité et des modalités de sa survie.

Un ensemble de cartons sur lesquels s’inscrivent des textes libres écrits à partir de son histoire ont été réalisés en collaboration avec des étudiants. Ils visent aussi à affirmer le recours à une pratique collective et à la renouveler. Leur forme est empruntée aux pancartes telles qu’on peut les voir dans les manifestations. D’autres photos documenteront certains lieux qu’elle visite ou qui sont l’objet de ses parcours, par exemple des photos réalisées aux Grands Voisins dans l’ancien hôpital Saint Vincent.

Son rêve est maintenant de pouvoir rester avec cette communauté qu’elle s’est choisie, l’université Paris 8 et les étudiants du département arts plastiques, pour rejoindre plus tard celle plus vaste des artistes sans frontières.

Entrée libre - En savoir plus sur le site de la BU.

Du 27 au 31 mars 2017

Bibliothèque de l’université Paris 8
    2 rue de la Liberté
    93200 Saint Denis