JUIN-DD17 "Journées Université-Industrie sur le Développement Durable"

Mis à jour le 15 juin 2017

JUIN-DD17 "Journe ?es Universite ?-Industrie sur le De ?veloppement Durable"

Séminaire organisé par l’IUT de Montreuil.
La logistique inverse regroupe des activités comme la planification, la mise en œuvre, le transport et le contrôle des flux de retours issus des différentes phases du cycle de vie (matières premières, produits semi-finis et finis). L’objectif est de rationaliser et deviabiliser la valorisation de ces retours pour créer ainsi de la valeur et améliorer l’élimination des déchets. Le contexte de responsabilité sociétale actuel a fait que la logistique inverse a pris un caractère stratégique et son rôle est de fait essentiel pour rendre la logistique durable. Elle s’avère complémentaire àl’« éco-sourcing » et à l’« éco-conception ».
La deuxième édition des Journées Université-INdustrie pour le Développement Durable (JUIN-DD’2017) se veut l’occasion de rencontres entre les acteurs industriels, les institutions et les universitaires pour un partage des connaissances et de l’état de l’art dans plusieurs secteurs de traitement des retours comme d’équipements électriques et électroniques (DEEE), du textile, de l’ameublement, de l’automobile, … Il s’agit de se pencher sur les difficultés actuelles de gestion des retours (logistique inverse) et de dresser la liste des passerelles réalisées ou à faire entre les travaux des laboratoires de recherches et les solutions et expertises des industriels.
Des conférenciers viendront également communiquer sur des thématiques associées à la logistique inverse telles la gestion des parties prenantes, la gestion de l’obsolescence, la gouvernance dans la logistique inverse, la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), … Les industriels, les institutions et académiques trouveront dans cette journée un point complet sur la question de la logistique inverse et les avancées en la matière.

Flyer de l’événement
A télécharger en PDF

Vendredi 30 juin 2017
De 8h30 à 17h30

IUT de Montreuil
140 rue de la nouvelle France
93100 Montreuil

30 juin 2017

Les industriels, les institutions et académiques trouveront dans cette deuxième édition de JUIN-DD un point complet sur la question de la logistique inverse et les avancées en la matière.
Lieu : IUT de Montreuil, 140 Rue de la Nouvelle France 93100 Montreuil - De 08h30 à 17h30