"Je le veux, je l’ordonne !" Archéologie du commandement et de la volonté

Mis à jour le 19 avril 2011
Séminaire organisé par le département philosophie et le laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Ecole doctorale
Pratiques et théories du sens
)

Les vendredis de 15h à 18h du 14 janvier au 18 février 2011
Amphi B1

Le département philosophie de Paris 8 et son laboratoire de recherche EA 4008 sur les logiques contemporaines de la philosophie mettent à leur programme en 2011 l’édification d’un partenariat européen de philosophie contemporaine avec le Center for research in modern european philosophy (CRMEP) de Kingston University et l’Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie (IKKM) de l’université de Weimar. Cette action partagée tire une double leçon : celle des instabilités institutionnelles dont le présent, reprenant une longue habitude historique, est capable de menacer la recherche en philosophie comme l’a démontré la fermeture subite et autoritaire du CRMEP en 2010 pour raisons managériales par Middlesex University qui en avait initialement accueilli le projet ; celle de l’extrême attractivité internationale et transdisciplinaire des recherches en philosophie contemporaine qui a été à nouveau prouvée à cette occasion par la protestation et la mobilisation mondiales exceptionnelles suscitées par cette fermeture. Renouant avec la longue tradition de répondre à des difficultés d’institution et de compréhension des travaux de la philosophie par la fondation de centres de recherches originaux, l’université Paris 8 s’engage avec l’université Kingston et l’université de Weimar dans la conception d’un laboratoire européen de philosophie contemporaine. Impliquant la définition sur plusieurs années d’activités de recherches communes, ce projet se réalise dans la mise en oeuvre de recrutements spécifiques à Kingston et à Paris 8 associés à des échanges d’étudiants et de jeunes chercheurs, dans la fondation d’une chaire tournante d’accueil du CRMEP à l’université Paris 8 sur un axe de recherche "Problématisations du réel historique et de la pensée sociale", dans une invitation adressée à des professeurs étrangers de s’associer à l’initiative afin qu’ils l’enrichissent de leur expérience et des perspectives qu’ils souhaitent voir renforcées en philosophie contemporaine. Les premières réponses apportées à ce projet sont celles des philosophes Giorgio Agamben, Yves Dorestal et Howard Caygill. Le séminaire de Giorgio Agamben sur "Je le veux, je l’ordonne. Archéologie du commandement et de la volonté" a commencé le vendredi 14 janvier. La première séance a précisé le sens de l’enquête "archéologique" en philosophie, a proposé quant à son objet l’hypothèse que vouloir serait commander, et a commencé à interroger dans le cadre d’une économie de l’Être le principe d’anarchie présenté par Reiner Schürmann.

Contact : douailler@gmail.com
Séminaire en langue française. Ouvert à tous.

14 janvier 2011 : 15h00 - 18h00

Giorgio Agamben, professeur étranger invité par l'université Paris 8 et rattaché pendant toute l'année 2011 au département de philosophie ainsi qu'à l'équipe de recherche Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie LLCP EA 4008, anime du 14 janvier au 18 février 2011 à 15h un séminaire ouvert à tous sur une archéologie du commandement et de la volonté.
Amphi B1