Jonathan Sterne – Ecologies de l’écoute distraite

Mis à jour le 3 octobre 2017

Jonathan Sterne – Ecologies de l’écoute distraite

Atelier organisé par Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8) et Maxime Boidy (LabTop, Paris 8).

Télécharger le programme

Théoricien majeur des Sound Studies, Jonathan Sterne étudie depuis de nombreuses années de quelles façons l’écoute est façonnée moins par des innovations technologiques que par des processus culturels qui rendent les technologies sonores à la fois signifiantes et désirables. Si l’écoute attentive a joué un grand rôle dans l’histoire de la modernité sonore, en particulier à travers le développement de l’auscultation médicale au stéthoscope à partir du xixe siècle, l’écoute distraite trace une histoire parallèle qui s’étend de l’environnement commercial du grand magasin à celle du format mp3. Ce sont ces écologies historiques, individuelles et sociales de l’écoute en état de distraction qu’il s’agit de questionner pour mieux comprendre les enjeux de la distraction à l’ère de la compression.
Jonathan Sterne enseigne la théorie culturelle et la théorie des médias à l’Université McGill de Montréal. Chercheur de renommée internationale, il a notamment publié en français Une Histoire de la modernité sonore (coédition La Découverte/La Rue musicale, 2015). La traduction française de son livre mp3 : The Meaning of a Format est à paraître en 2018 aux éditions La Rue musicale (Philharmonie de Paris).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 6 octobre 2017
De 10h à 13h
Cité de la musique - Philarmonie de Paris – Salle des colloques
Accès extérieur par la cour de l’aile nord de la Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès

dork.zabunyan@univ-paris8.fr

6 octobre 2017

Comment organiser une écoute distraite ? Dans quels lieux ? Et comment façonner des environnements sonores qui favorisent à la fois un état de distraction et une captation de notre attention ? Telles sont quelques questions qui seront investies avec Jonathan Sterne.
Lieu : Cité de la musique-Philarmonie de Paris