Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’étude : "Archaïsme en Espagne
  • Journée d’étude : "Archaïsme en Espagne ?"

• "Archaïsme en Espagne ?" - Expressions et écritures du concept, depuis les XVIe et XVIIe siècles

Affiche de l’événement

Journée d’étude organisée par "Langages et savoirs de l’Eglise et de l’Etat, Espagne-Italie, XV-XVIIe" axe du Laboratoire d’Etudes Romanes (LER), EA 4385 de l’université Paris 8 - avec la collaboration du Colegio de España.

Le terme archaïsme semble apparaître dans la langue espagnole durant les premières décades du XVIIe siècle. Lors de cette journée d’études, l’intention est d’interroger l’existence et les champs d’application de la notion d’archaïsme dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. A partir de corpus linguistiques, littéraires et artistiques, on confrontera une perception de la notion à l’époque de référence, et son éventuelle productivité, avec nos usages contemporains.

Matin - modératrice : Marie-Laure Acquier

• 10h : Marta López Izquierdo (université Paris 8) : La imposible sincronía : figuras lingüísticas del tiempo en la historia de la lengua española.
    • 10h45 : Séverine Grelois (Université Paris Est Créteil) : Des usages du passé : les Provençaux dans la lettre à la duchesse de Soma.

Pause

• 12h : Christine Marguet (université Paris 8) : Le discours religieux dans le roman du XVIIe : un archaïsme ?

Après-midi - modératrice : Cécile Vincent Cassy

• 14h : Frédéric Prot (Université de Bordeaux 3) : Toute chose, sous l’autorité de son origine : une lecture de l’œuvre de Miquel Barceló à travers le Nachleben d’Aby Warburg et la notion d’archaïque.
    • 15h : Discussion générale et propositions. Animation : Paloma Bravo et Françoise Crémoux

Samedi 21 octobre 2017
    De 10h à 16h30

Colegio de España, Cité Universitaire

Plus d’infos sur le site du laboratoire.

Françoise Crémoux