Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’étude : Confiance et Croyance
  • Journée d’étude : Confiance et Croyance

• Confiance et Croyance

Journée d’Etude organisée par le laboratoire sur Le Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP/EA4008)

Affiche de l’événement

Le thème de la croyance et celui de la confiance reviennent aujourd’hui comme des leitmotivs. Tandis que le discours de la confiance semble être devenu celui des marchés, notamment financiers, le discours de la croyance est spontanément identifié à la (ré)affirmation croissante des identités collectives de type religieux.

Cette journée d’étude propose, différemment, d’interroger les relations entre confiance et croyance à partir d’une double conviction : la croyance comme la confiance sont des concepts qui se divisent, et le principe de ces divisions ne réside pas dans l’objectivation de leurs formes positives, mais dans les modes de subjectivation qui y sont engagés. Nous n’aurions nul besoin de croire si nous ne souhaitions résoudre l’écart entre l’évaluation subjective et la norme du monde. Mais la résolution de cet écart passe-t-elle forcément par la promesse du salut et d’une éternité potentielle du sujet ? Nous n’aurions nul besoin de confiance si nous n’avions pas constamment, dans nos rapports à soi et aux autres, à parier sur l’imprévisible. Mais la confiance implique-t-elle pour autant que les possibles, même improbables, soient toujours prédictibles ? Une confiance invérifiable dans l’imprévisibilité même du futur, et une croyance immanente, en soi-même, au monde, aux devenirs, ne sont-elles pas des dispositions subjectives, pré-politiques ou éthiques, sans lesquelles jamais l’émancipation ne commence ni ne recommence ? N’indiquent-elles pas une fidélité des existences irréductible non seulement à l’autorité des institutions mais aussi à toute foi sociale ? Tels sont les enjeux que cette journée d’étude invite à discuter.

Vendredi 16 décembre 2016

Université Paris 8