Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’étude : "Le bouleversement (...)
  • Journée d’étude : "Le bouleversement créateur : Témoin d’histoires II"

• "Poïétiques" : savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création.

Organisé par l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques

Dans la continuité de notre première journée doctorale « Le bouleversement créateur : Témoin d’histoires » réalisée en mai 2014, cette deuxième édition vise a promouvoir un espace d’échange pour approfondir les débats et réflexions sur le concept de témoin-acteur, de bouleversement créateur, mais également sur les notions de témoin créateur et sur le rôle de la mémoire dans les processus de création ainsi que dans les réseaux politiques, dont les manifestations esthétiques peuvent témoigner.

Ces questionnements qui ont surgit lors de la première rencontre continuent à nous interroger. Nous nous questionnons donc sur ce qui peut relever comme être témoin-acteur de l’histoire, ou des histoires, en tant que manifestation esthétique. Nos réflexions peuvent donc concerner différents types de manifestations esthétiques, n’excluant pas celles spontanées, n’ayant pas forcément pour but une œuvre d’art achevée, mais qui, malgré cela, parviennent à produire des expériences esthétiques bouleversantes et créatrices. Ceci inclut les expériences observables dans les ruines d’une ville, par exemple. Il peut également s’agir de témoins vivants et créateurs en constant changement dans une culture, de témoins « immatériels » avec lesquels nous pouvons avoir des lectures intéressantes sur les dynamiques engendrées.

Programme détaillé

Mercredi 28 octobre 2015