Journée d’étude : Pédagogie rationnelle et transmissions culturelles


Séance 5 du Séminaire inter-laboratoire "50 ans après les Héritiers"- Pédagogie rationnelle et transmissions culturelles - 2 héritages à revisiter


Journée d’étude organisée par le CENS, le CESSP-CSE,le CRESSPA-CSU, le CURAPP, le
CIRCEFT-ESCOL et le GRESCO)
 
 
La parution, en 1964, du premier livre écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers.
 
Les étudiants et la culture apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de l’éducation française. L’ouvrage est en effet rapidement au cœur des discussions sociologiques et politiques qui s’intensifient autour de l’augmentation des effectifs étudiants et des inégalités scolaires. Au fur et à mesure que la sociologie s’institutionnalise et s’enseigne à l’université, le livre devient même, aux côtés de La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, publié par les mêmes auteurs en 1970, un classique de la discipline.
 
Ce projet de séminaire part du constat que cet ouvrage classique demeure paradoxalement peu connu pour ses conclusions sur l’université et l’enseignement supérieur. Il semble dès lors opportun d’entrer dans la mécanique des Héritiers pour comprendre la rupture qu’il représente dans l’espace académique de l’époque mais aussi en matière de perspectives de recherches et de résultats.
 
Cette 5ème, et, dernière journée interroge deux héritages de l’ouvrage (et leurs liens), à savoir la question de la "pédagogie rationnelle" et celle de la transmission culturelle.
 

En savoir plus


Contacts : Claire Lemêtre et Stephane Bonnéry


Informations pratiques


Jeudi 5 juin 2014
De 9h15 à 17h
Amphi D002
Entrée libre
 
Programme de la journée d’étude

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8