Journée d’étude PraTIC : "Stratégies et pratiques alternatives des réseaux"

Mis à jour le 25 octobre 2019
Journée d’étude organisée pour la licence professionnelle créations et développement numérique en ligne (université Paris 8 en partenariat avec les Gobelins, école de l’image) et ouverte au public

Organisée par l’université Paris 8 (Service Formation Permanente, UFR MITSIC, Laboratoire Paragraphe) avec le soutien de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

Les réseaux informatiques et de télécommunication possèdent une aura paradoxale. D’un côté, en raison de leurs origines militaires mythiques, ils suscitent la crainte d’une surveillance généralisée et d’une mainmise des puissances étatiques, ou encore des principaux acteurs économiques. De l’autre, ils ont été des creusets émancipateurs. Leur modèle communicationnel décentralisé et leur supposée « neutralité » ont stimulé tout au long de leur expansion l’espoir qu’ils soient les vecteurs de nouvelles formes de sociabilité et de collaboration, voire d’utopie progressiste.
A travers des cas de figure concrets, cette journée d’étude interdisciplinaire à caractère exploratoire se fixe pour objectif de mettre en lumière des stratégies ou pratiques qui se posent comme des contre-modèles face aux forces majoritaires.
La question sera aussi de saisir en quoi les réseaux technologiques cristallisent des germes de transformation, de par leur fonctionnement ou potentialités socio-techniques ? De quelles manières cultivent-t-il des façons de faire, des tactiques, des méthodes pouvant constituer des alternatives aux logiques de renforcement des positions dominantes ? De la sorte, par échantillonnage, pourra-t-on cerner ces tentatives sporadiques ou répétées d’influer autrement sur notre monde grâce aux réseaux.
Cette 2nde journée du 4ème cycle annuel des Journées d’étude praTIC fait suite à celle du 23 janvier, qui portait sur les Spatialités et temporalités du Web.

Lundi 21 février 2011, de 9h à 17h30

Gobelins, l’école de l’image
Salle de conférence 318
73 boulevard Saint-Marcel 75013 Paris

21 février 2011 : 14h52 - 15h52

Les journées d'étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) questionnent les dispositifs numériques et interactifs. Leur originalité est de croiser les regards des acteurs de la recherche et de la profession, ainsi que leurs retours d'expériences, analyses et visions, afin de creuser le débat sur une thématique de pointe et dresser ses perspectives. Pour mieux comprendre les territoires du Web, ses frontières, ses dimensions, ses contenus et ses dynamiques.
Les Gobelins