Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’étude : censures et régulations
  • Journée d’étude : censures et régulations des films : enjeux transnationaux

• Journée d’étude : censures et régulations des films : enjeux transnationaux

Affiche de l’évènement

L’Université Paris 8- ESTCA et les Archives nationales en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), organisent une journée d’étude le mercredi le 15 mai 2019 de 9h30 à 17h30 aux Archives nationales. Cette rencontre aura le thème suivant : censures et régulations des films : enjeux transnationaux.

L’histoire des différents systèmes nationaux de censures cinématographiques ou de la régulation des films a suscité de nombreux travaux sur les mécanismes des institutions à partir de leurs propres fonds d’archives. Si les comparaisons entre les instances nationales ont permis de souligner les spécificités de chacune, très peu d’études se sont en revanche consacrées aux enjeux transnationaux.

Les institutions nationales ayant organisé la censure, la régulation et le contrôle des films ont souvent été confrontées à la présence de films étrangers sur le même marché. Elles les ont envisagés par leur prisme idéologique, plus ou moins éloigné des logiques propres du pays de production, et de ses éventuelles modalités de censure. La régulation nationale des films a ainsi composé avec une norme parfois concurrente apportée par des films étrangers, des formes d’exception ou de traitements spécifiques en fonction de la culture d’origine des films. La censure des films étrangers a interagi directement avec l’histoire des régimes de régulation nationale et a pu en modifier le cadre, en particulier lorsque ces films constituaient des mises en cause fortes : on sait par exemple que la diffusion de certains films néo-réalistes italiens sur le marché américain après la Seconde Guerre mondiale, introduisant des représentations échappant aux principes imposés par le Code de production, fut l’un des facteurs de l’effondrement progressif du système d’autocensure national.

L’exploration des enjeux transnationaux dans le fonctionnement des systèmes de censure et régulation cinématographiques appelle aussi l’identification des modalités concrètes d’intervention sur les films. Dans certains cas, les liens économiques sont tels que la production des films implique en amont de prendre en compte les contraintes des marchés nationaux visés. Dans d’autres situations, les films sont sensiblement transformés lors de leur exportation : comment (et faut-il) alors distinguer ce qui relève de l’acclimatation « culturelle », destinée à rendre accessibles certains codes ou références, et ce qui touche à des interdits à proprement parler ?

Cette journée d’étude repose sur un premier travail collectif mené principalement autour du système français afin d’engager une réflexion méthodologique. La diversité voire l’éparpillement des sources possibles constituent un défi impliquant de réfléchir en amont aux modalités pratiques d’une telle recherche et à sa faisabilité. Des études de cas seront suivies d’ateliers dédiés à des enjeux historiographiques menés à partir des fonds des Archives Nationales, des archives de la Commission de contrôle des films du CNC et d’autres fonds pertinents.

Téléchargez le programme

Informations pratiques :

Mercredi 15 mai 2019

Archives nationales - site de Pierrefitte - Auditorium
    59 rue Guynemer – 93383 Pierrefitte-sur-Seine
    Métro Saint-Denis Université (ligne 13)

Contact(s) :

helene.fleckinger@univ-paris8.fr