Journée d’étude doctorale Poïétique I : De la mimesis à l’acteur-marionnette



Journée d’étude doctorale Poïétique I : De la mimesis à l’acteur-marionnette


organisée par EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques
 
Affiche de la journée d’étude doctorale

La journée d’étude doctorale Poïétique I, Processus créatifs "Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création" - De la mimesis à l’acteur - marionnette, aura lieu le mercredi 18 mars 2015, de 9h à 18h (Amphi IV et Studio A1 169).
 

Le portage par l’acteur de la structure dynamique de l’œuvre, au lieu de l’identification à son seul personnage, rend
nécessaire la maîtrise sur scène de plusieurs méta-textes, comme les nomme Katia Légeret (langage des mains, des
yeux, des directions spatiales, du rythme, du texte etc.), coordonnés dans un automatisme simplexe.
 
La simplexité est
un terme choisi par le biologiste Alain Berthoz pour définir un mécanisme extrêmement complexe créé geste après
geste, processus après processus, jusqu’au moment où il se réalise dans une coordination parfaite qui le fait
apparaître comme étant simple, cette simplicité ne pouvant advenir que s’il a été longtemps et méthodiquement
assimilé par répétition mimétique.
Or, aujourd’hui, une grande partie des artistes et des formateurs de théâtre sont
mal à l’aise avec l’imitation et la transmission traditionnelle par mimétisme, incompatibles à leurs yeux avec la
créativité, la spontanéité et l’originalité des acteurs. Le « devenir-marionnette » de l’acteur, désiré et prôné par
Gordon Craig ou Heinrich Von Kleist pourrait-il proposer une voie de réconciliation des deux approches ? René
Girard nomme « conversion de l’art » ce moment où l’artiste, changeant de point de vue, dépasse l’emprise
mimétique dans un jeu créatif. En quoi cette hypothèse théorique peut-elle être mise en résonance avec les
questionnements d’autres champs disciplinaires ? La conception ternaire du corps selon la tradition chinoise du Zi
Ran (spontanéité travaillée) ; la théorie brechtienne de la « distanciation » ; la « direction de soi-même » des théâtres
dansés indiens ou du mime ; certaines lois de la thermodynamique et de la biologie définies par Henri Laborit pour
comprendre les notions « d’intention-marionnettiste/énergie-fil /masse ou matière-marionnette ».

 
Programme de la journée d’étude doctorale Poïétique I

 
 

En savoir plus


www.scenes-monde.univ-paris8.fr
 
 

Informations pratiques


Mercredi 18 mars 2015
de 9h00 à 12h00 - Amphi IV
de 14h30 à 18h00 - Studio A1 169
Entrée libre

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