Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’études : De l’entretien (...)
  • Journée d’études : De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine (...)

• De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale

Journée d’études organisée par Université Paris 8, EA 1571 en collaboration avec Université Paris 1, ArScAn (UMR 7041) et ENS, AOROC (UMR 8546)

Affiche de la journée d’études

La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’Inspection puis de la Commission des Monuments Historiques dans les années 1830. Ces interventions font aujourd’hui l’objet de normes précises. Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations.

L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites.

Trois thématiques principales peuvent être dégagées pour guider cette réflexion :

• les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti,
    • la fréquence de l’entretien quotidien et sa transition vers une véritable entreprise de restauration,
    • la dimension idéologique.

Si ces trois axes de recherche seront privilégiés, plusieurs thématiques transversales peuvent également être envisagées :

• les différences de traitement et de perception suivant l’ancienneté du monument,
    • son usage et son caractère public ou privé,
    • les causes et conséquences du basculement de l’entretien quotidien vers l’ébauche de « politiques de restauration ».

Contact : Maxime L’Héritier

Vendredi 10 octobre 2014

De 9h à 17h30

Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Salle du Pavillon Louis XV