Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’études "De quoi Charlie (...)
  • Journée d’études "De quoi Charlie est-il le nom ?"

• De quoi Charlie est-il le nom ? Réflexions pluridisciplinaires à partir des attentats de janvier 2015

journée d’études organisée par le département Relations euro-méditerranéennes - Monde maghrébin

Affiche de la journée d’études "De quoi Charlie est-il le nom ?"

L’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier a conduit à une mobilisation sans précédent concrétisée par la manifestation géante du 11 janvier dont le mot d’ordre essentiel restera le slogan « Je suis » ou « Nous sommes Charlie ». Une journée d’études à ce sujet aura lieu le jeudi 11 juin à 9h à l’amphi D003 de l’université Paris 8.

Ce slogan a contribué à mobiliser la population française voire internationale, et a produit du consensus en réponse aux attentats. Mais il comporte également un caractère unanimiste qui n’a pas tardé à être remis en cause, des voix se faisant rapidement entendre pour dire qu’elles « n’étaient pas Charlie », pour des raisons très diverses.

Il importe maintenant d’aller au-delà du « être ou ne pas être » Charlie, de prendre en compte le contexte social et historique dans lequel ces attentats ont pu être perpétrés, de mieux cerner les réseaux gravitant autour de ces attentats, de redéfinir les mobilisations consécutives à ces attentats, de pointer des comparaisons géographiques et historiques porteuses de sens.

Par ailleurs, la question de la liberté d’expression pour les journalistes, chroniqueurs, dessinateurs et caricaturistes en période de violence extrême se pose ici, comme elle s’est posée en d’autres circonstances. De même, ces attentats interpellent la question de la liberté de penser, le fait d’avoir des convictions, religieuses ou autres. Ils questionnent la société française et les tensions qui la traversent, comme en témoignent les utilisations contradictoires du terme laïcité.

Programme de la journée d’études "De quoi Charlie est-il le nom ?"

Contact : Tramor Quemeneur

Jeudi 11 juin 2015