Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’études : Expériences de (...)
  • Journée d’études : Expériences de l’écoute, un parcours vers Luigi Nono

• Expériences de l’écoute, un parcours vers Luigi Nono : Ligeti, Lachenman, Nono, Xenakis. Comment les écouter ?

Journée d’étude organisée par le Festival d’Automne à Paris, l’EA Esthétique, musicologie, danse et création musicale et l’équipe des enseignements de Technicités musicales (UFR Arts)

Affiche de la journée d’études Expériences de l’écoute, un parcours vers Luigi Nono

Ecouter la musique. Bien sûr il y a le plaisir. Mais toutes les musiques n’ont pas le même pouvoir, et surtout, pas le même désir de séduction. Alors comment aller vers elles ?

Cette journée tentera de proposer des clés d’écoute "pour tous" à partir d’un répertoire contemporain qui, passant par Ligeti, Xenakis et d’autres encore, conduira à Luigi Nono auquel le Festival d’Automne de Paris consacre une large place cette année.

->Les étudiants de Paris 8 seront d’ailleurs invités à un concert sur présentation de leur carte d’étudiant.

La référence à d’autres arts viendra compléter cette approche : la vidéo de Bill Viola, la chorégraphie de AT de Keersmaeker. Deux films seront projetés pendant chaque demi-journée et un musicien ayant travaillé avec Nono viendra parler de son expérience. Une journée pour plonger au coeur des oeuvres.

Contact : Olga Moll

Mercredi 15 octobre 2014