Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’études, "Penser la ligne (...)
  • Journée d’études, "Penser la ligne brisée"

• Journée d’études, "Penser la ligne brisée"

La journée d’études est organisée par Anne Chassagnol, Maître de conférences (Littérature britannique) TransCrit, EA 1569, Université Paris 8 Vicennes- Saint-Denis, Camille Joseph, Professeur agrégé, Docteur TransCrit, EA 1569, Université Paris 8 Vicennes- Saint-Denis (domaine américain, études visuelles), Andrée-Anne Kekeh-Dika, Maître de conférences, HDR (littératures Etats-Unis, Caraïbe anglophone) TransCrit, EA 1569, Université Paris 8 Vicennes- Saint-Denis

La figure de la ligne brisée, analogue possible du cheminement du chercheur qui refuse de se satisfaire de la ligne (droite) des certitudes, sera au centre de cette rencontre (une journée et demie, 11 et 12 octobre 2018) qui rassemblera, au Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-Denis, des chercheurs dans les domaines de la littérature, de l’architecture et des arts décoratifs (céramique grecque), de la culture matérielle (poterie), de l’anthropologie du textile, de l’histoire des mathématiques et des sciences informatiques. Seront abordées les acceptions disciplinaires de cette idée de la ligne brisée, les enjeux et les fonctions de ce motif dans les pratiques et les corpus de recherches des uns et des autres. On tentera de voir s’il est possible, à partir de cette figure, de rendre compte, voire de modéliser certains enjeux que les disciplines ou champs d’études concernés peuvent avoir en partage.

Pour en savoir plus :

Journée d’études, "Penser la ligne brisée"

Informations pratiques :

Jeudi 11 octobre 2018 (9h15-17h30) et vendredi 12 octobre 2018 (9h15-13h)

Musée d’Art et d’Histoire (Pavillon Louis XV) 22 Bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis.

Métro : Porte de Paris (ligne 13 sortie 3) ;

RER : Gare de Saint-Denis (Ligne D)

Inscription : l’évènement est ouvert au public dans la limite des places disponibles

Anne Chassagnol, anne.chassagnol@univ-paris.fr

Camille Joseph, joseph_camille@yahoo.fr