Journée des doctorants : Au travail !



Au travail ! Journée interdisciplinaire sur le travail dans ses multiples acceptions


Journée d’étude organisée par les doctorants de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED31)
 
 
Affiche de la journée des doctorants

 
 
La langue française associe étymologiquement le travail à la violence et à la contrainte. Une définition minimale du travail en fait ainsi une activité ou une force qui conduisent à la transformation de matériaux et à la production d’objets (aussi bien matériels qu’immatériels), c’est-à-dire à une modification de l’homme et du monde.
 
Le travail est d’ailleurs considéré, d’un point de vue social, à la fois comme une sorte de châtiment, une source d’aliénation et de souffrance, et comme une nécessité vitale, émancipatrice et identitaire. Nous observons ainsi que le travail est spontanément, envisagé dans un système d’oppositions et de tensions entre des éléments qui paraissentcontradictoires. Le travail intellectuel a quant à lui, ceci de particulier, qu’il semble échapper en partie à ces oppositions, ou du moins tenter (voire être tenté), d’y échapper.
 
Enfin, on n’oubliera pas que, dans une perspective moins anthropocentrique, on dit à propos d’une langue, mais aussi d’un matériau, d’un rêve, d’une conjoncture, voire d’une pensée ou d’un affect..., que « ça » travaille.
 
 
Nous voudrions donc nous intéresser aux expériences diverses que recouvre la notion de "travail", à sa représentation et à son inscription dans nos disciplines, pour essayer de comprendre ce que peut signifier, pour nous, ce syntagme résolument dynamique : au travail !
 
 

En savoir plus


Contact : jdd.ed31@gmail.com
 
 

Informations pratiques


Mardi 10 juin 2014
De 9h30 à 17h
Bât D - D004
Entrée libre et gratuite
Programme de la journée des doctorants

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8