• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée des doctorants "Foi, Confiance,
  • Journée des doctorants "Foi, Confiance, Crédit"

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Pour la 7e année consécutive l’École Doctorale "Pratiques et théories du sens" propose une Journée des Doctorants

    journée des doctorants organisée par les doctorants de l’ED Pratiques et théories du sens

     

     

    Affiche de la journée des doctorants "Foi, confiance, crédit"

    Foi, Confiance, Crédit : de retour ou en vue de disparition, moteur ou symptôme, fin, peut-être, d’une soi-disant modernité et de sa crise interminable et constitutive. Dans un monde qui se bat entre la retraite et le retour du religieux, la perte de crédibilité des institutions et l’importance financière et politique de la créance, cette série de notions s’étale au coeur même de la problématique culturelle et de l’actualité contemporaine.

     

    On est ici face à des notions auxquelles on recourt sans cesse dans l’expérience quotidienne et dans le discours ordinaire des médias, et auxquelles personne, dirait-on, ne peut nier avoir prêté un usage ou une écoute plus ou moins avertis. En dépit des différences entre classes sociales, convictions, religions, activités ou professions, en dépit des différents niveaux d’implication – sur le plan affectif et sur le plan formel, dans les rapports collectifs, dans le rapport à autrui, dans le rapport à soi-même – voici une configuration de sens qui nous interpelle tous.

     

    D’autant plus que le champ sémantique et étymologique de fides (fid-, peith-, bandh-) ne cesse de solliciter une interrogation « scientifique » à laquelle pourtant il parait se soustraire, presque par définition. C’est en effet sous l’égide de cette instance que se sont organisées la structure même des Universitates Studiorum, la hiérarchie et la connotation épistémologique de disciplines et facultés dont nous héritons. Lorsque force est d’en constater la disparition des campus universitaires, il ne saurait y avoir d’interrogation plus transdisciplinaire que celle qui s’applique au sujet de cette disparition, voire, problématique visibilité. Ainsi, ce motif se prête aussi bien à une analyse des phénomènes internes à toute science (humaine ou naturelle, dure ou souple, fast ou slow), qu’à une interrogation concernant son rôle dans la constitution d’une épistémè comme telle et de la pratique de son héritage.

     

    Qu’en est-il de la foi « aujourd’hui » ? Quelle confiance peut-on encore avoir dans nos disciplines ? Quel crédit peut-on accorder aux institutions, aux idées, aux personnes – à la foi, même – et comment doit-il s’exercer ? Faut-il parler, aujourd’hui, d’une défiance généralisée ou d’un ébranlement des traditions ? Et quel serait le principe d’après lequel, encore un acte de foi, il faudrait juger de ces paradoxes, démêler les angoisses qui en découlent ? Qu’en est-il de la foi face aux savoirs et aux pratiques : en serait-elle le véritable « adhésif », ou bien rien qu’un vestige trompeur, une hallucination, dernière astuce d’une critique épuisée ? Qu’en est-il dans la vie quotidienne : oser croire, n’est-ce pas oser prendre des risques ? Comment honorer, comment répondre à la confiance, et quelles sont ses limites ? Et encore, comment se positionner face au problème des fois dans le contexte de l’actualité géopolitique ?

     

    Telles sont quelques unes des multiples interrogations que cette thématique peut provoquer. Lors de la Journée Doctorale du 9 juin nous souhaitons étendre ce questionnement et approfondir cette réflexion dans une perspective transdisciplinaire, en confrontant les différents discours des sciences humaines au titre de « Foi, confiance, crédit ».

     

    Programme de la journée des doctorants "Foi, confiance, crédit"

     

     

    En savoir plus

    Contact : rpdoced31@univ-paris8.fr

     

    Informations pratiques

    Mardi 9 juin 2015

    10h à 18h

    Université Paris 8 - Bâtiment B - Salle B 106

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page