Kokonor, un lac tibétain en sursis

Mis à jour le 7 décembre 2010
Lundi 6 décembre 2010
Bâtiment D, salle 002

Projection du film documentaire du poète tibétain Jangbu (Chenaktsang Dorje Tsering) : Kokonor, un lac en sursis, 2008, 52’, vostf
Affiche du film

Le lac salé Kokonor s’étend sur plus de 3000 km2, à une altitude de 3200 mètres dans la province du Qinghai en République populaire de Chine.
Depuis toujours connu comme lac sacré, Kokonor est devenu dans les années 1960 une célèbre base de recherche militaire accueillant les essais de la première bombe atomique chinoise. Aujourd’hui, Kokonor est une station balnéaire très prisée par les touristes chinois fuyant les chaleurs des plaines. Chenaktsang Dorje Tsering (Jangbu) réalisateur
tibétainoriginaire de la région donne la parole aux personnes qui vivent autour du lac : nomades tibétains, parents et enfants, immigrés chinois ... Sa sensibilité d’écrivain et poète réussit à capter l’invisible, l’indicible et fait de ce film un témoignage troublant.

La projection sera suivie d’une discussion en présence du
réalisateur, avec la participation de la co-traductrice du film, Mme
Françoise Robin, tibétologue, maître de conférences à l’INALCO

Cette projection est organisée à l’issue de la journée d’étude L’éclatement de la ville sur les campagnes ? Les recompositions du rapport urbain-rural dans les mobilités de loisirs en Chine au début du XXIe siècle organisée dans la cadre du Pôle Ville de l’université Paris 8 en partenariat avec le Centre d’études sur la Chine Moderne et Contemporaine (CECMC-UMR 8173 Chine Corée Japon EHESS-CNRS) et le Pôle de Recherches pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (PRODIG-UMR 8686/Paris-1 Panthéon-CNRS)