L’entretien du monde


Glissant Édouard, Noudelmann François

Édouard Glissant, poète et philosophe, né en Martinique en 1928, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd’hui. Ses idées de créolisation et d’identité nomade sont commentées aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Tunisie… Elles permettent de déchiffrer les transformations du monde contemporain et d’imaginer de nouvelles géographies politiques. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s’est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées.

- L’auteur :
Édouard Glissant, écrivain, poète, philosophe est l’auteur d’une œuvre conceptuelle et littéraire colossale, et d’une bibliographie dense. De Soleil de la conscience (1956) à l’Anthologie de la poésie du Tout-Monde de 2010, il s’est illustré dans tous les genres, roman, poésie, théâtre, essais philosophiques.

- L’auteur :
François Noudelmann est professeur à l’université de Paris 8 et aux États-Unis (New York University). Il est membre de l’Institut Universitaire de France. Producteur à France-Culture, il a animé des émissions hebdomadaires et quotidiennes de philosophie pendant onze ans. Traduits en une dizaine de langues, ses travaux portent sur la littérature, la philosophie et la musique.

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Littérature hors frontière - ISBN : 978-2-84292-821-6 - Format : 137x220 mm - 192 pages - 18€

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8