L’éthique du care : nouvelles questions, nouvelles frontières

Mis à jour le 31 mai 2016

L’éthique du care : nouvelles questions, nouvelles frontières
10 ans après Le souci des autres

Colloque international organisé par l’UMR LEGS (CNRS-Université Paris 8 Saint Denis-Université Paris Ouest) avec le soutien de la MSHPN, du conseil scientifique de l’Université Paris 8 et de l’UMR ISJPS (CNRS Paris 1)
Affiche de l’événement

Dix ans après la publication de l’ouvrage collectif Le souci des autres, éthique et politique du care (éditions de l’EHESS, 2005, réédité en 2011) qui présentait pour la première fois le concept de care en France, le paysage a changé. Ce thème a suscité des développements significatifs dans un nombre croissant de domaines, allant de la philosophie et de la sociologie à la géographie et aux études environnementales et globales, en passant par les études littéraires, l’éthique animale, les pratiques artistiques, les médias et les nouvelles technologies.

L’ambition de cette rencontre est de faire le point sur ce développement en contexte national et européen. Elle vise à mettre en évidence les nouveaux enjeux qui ont émergé à partir du care (race, selfcare, handicap, alimentation, durabilité, animaux...), tout en repensant ces évolutions dans un contexte de bouleversement de l’environnement, d’inégalités globales et de développement de nouvelles pratiques éthiques et politiques.
Le développement d’une perspective féministe sur l’éthique et le politique a donné lieu au lancement de programmes, d’axes et d’actions dans plusieurs équipes de recherche en France, notamment au LEGS. Le colloque permettra de les faire dialoguer.
Ten years after the publication of the first collection published in French on the ethics of care, Le souci des autres, éthique et politique du care (éditions de l’EHESS, 2005, 2nd edition 2011) this international conference intends to present the new issues opened by the strong development in France of the ethics of care and the research programs French and European scholars working within a care ethics perspective are developing nowadays in various fields : environmental issues, disability studies, food studies, new technologies, self-care, art and literature, new media.
Programme détaillé

Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016
Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord
20 avenue George Sand
93210 Saint Denis

16 juin 2016

Rencontre visant à mettre en évidence les nouveaux enjeux qui ont émergé à partir du care (race, selfcare, handicap, alimentation, durabilité, animaux...), tout en repensant ces évolutions dans un contexte de bouleversement de l'environnement, d’inégalités globales et de développement de nouvelles pratiques éthiques et politiques.
Lieu : Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord, 20 avenue George Sand, 93210 Saint Denis - De 09h à 17h30