• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >Evénements > L’iconoclasme numérique à l’assaut (...)
  • L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème l’image en danger - destruction, censure, manipulation

     

     

     

     

     

    Lundi 22 avril 2013

    Théâtre de la Commune, Aubervilliers

    19h

     

     

     

     

    André Gunthert

    Spécialiste
    d’histoire visuelle. Maître de conférences, EHESS. 

     

     

    L’iconoclasme numérique à
    l’assaut des pouvoirs de l’image

    La révolution de la
    photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de
    l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un
    changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible
    à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans
    la nouvelle écologie de la conversation numérique. À la manière du dessin de
    presse, la réappropriation ludique de formes officielles permet la
    manifestation sauvage, parfois violente, d’une satire ou d’une critique des
    discours dominants. Producteur de leur sa énergie médiatique par la dynamique
    de la « viralité », le remix ou le mème (*) permet d’identifier les
    ressorts techniques et juridiques sur lesquels repose la culture numérique.
    Mais il jette aussi un pont vers les formes classiques du traitement de
    l’information, par le biais du recyclage médiatique. Laboratoire expérimental
    d’une culture des biens communs, l’image dans ses circulations numériques est
    devenue la pire ennemie de l’icône de jadis, emblème du pouvoir et de l’ordre
    des choses.

     

    (*) Mème : jeu
    participatif de décontextualisation d’image pratiqué sur le web.

     

     

    Publications

    « L’œuvre d’art à l’ère de
    son appropriabilité numérique
     », Les Carnets du BAL (actes coll.), n° 2, octobre 2011, p. 136-149.

    « Esthétique de l’image numérique », bloc notes du
    séminaire 2009-2012.d’André Gunthert, http://culturevisuelle.org/imagenum

     

     

     

     

     

    Programme des conférences Campus Condorcet

     

     

     

    Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page