L’usage des ressources et des services ISTEX

Mis à jour le 27 janvier 2020

Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs à la Bibliothèque universitaire de Paris 8, vous présente ISTEX (Initiative d’Excellence en Information Scientifique et Technique). Cette plateforme numérique met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) un accès numérique à des collections de la littérature scientifique dans toutes les disciplines (plus de 23 millions de documents).

Cet atelier permettra la prise en main des services et des outils de constitution, de visualisation et d’exploration d’un corpus thématique. Il a également pour objectifs d’éveiller les pratiques documentaires vers la fouille de textes et de données (TDM).
Le TDM est aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche et pour la documentation. L’intervention vise à illustrer en pratique ce qu’est le TDM sur un corpus de textes.

Les notions de base seront abordées et illustrées par des projets de recherche en cours sur le corpus ISTEX et par d’autres recherches mobilisant les mêmes concepts en présentant notamment l’outil GARGANTEXT.

Organisation : Bibliothèque universitaire de Paris 8

Entrée libre et gratuite

Contact :
Catherine DUFOUR
Bibliothèque universitaire
Service communication et animation culturelle
catherine.dufour@univ-paris8.fr

30 janvier 2020 : 14h00 - 16h00