Vous êtes ici : Accueil >Evénements > La condition postconceptuelle — De (...)
  • La condition postconceptuelle — De l’art contemporain

• Deuxième journée d’études conjointe du Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires (LLCP) de l’Université Paris 8 et le "Centre for Modern European Philosophy CRMEP" de l’Université de Kingston.

Affiche

Cette journée d’études se propose d’investir le passage de longue date accompli du postmoderne au contemporain non pour produire un nouveau récit de légitimation de l’art contemporain, mais bien plutôt pour en (re)construire le concept en interrogeant la notion faussement commune de “contemporain“.

Mais comment définir à nouveaux frais cet art sans se « désidentifier » avec lui afin de se confronter à toutes les mutations sociales du savoir et du pouvoir qu’il implique ?

Au-delà d’une trop linéaire périodisation, c’est dans le cadre ouvert par cette problématisation de toutes les questions liées à l’existence même d’un art contemporain que cette journée reprendra l’enquête sur l’art conceptuel — et après.

Comment pouvons-nous rendre compte des jonctions et des disjonctions des logiques matérielles et immatérielles de l’art aujourd’hui ?En quel sens cet art peut-il être décrit de manière significative comme « postconceptuel » ?

Programme détaillé

Les intervenants

• Eric Alliez - Paris 8 ;
    • Valérie Mavridorakis - HEAD Genève ;
    • Helmut Draxler - UfaK Vienne ;
    • Antonia Birnbaum - Paris 8 ;
    • Peter Osborne - Kingston University ;
    • Jean-Philippe Antoine - Paris 8 ;
    • Julien Prévieux - Artiste.

Jeudi 17 décembre 2015
    De 09h45 à 12h30 - Amphi A2