La guerre d’Algérie au prisme du communisme



Séminaire organisé par le département relations euro-méditerranéennes - monde maghrébin







Jeudi 12 décembre 2013
de 9h00 à 18h00
Salle D 003
 
 
 
En 2012, l’EA ERASME 3389 Maghreb Europe avait organisé une journée d’études sur la guerre d’Algérie vue des Etats-Unis. Il a paru intéressant de poursuivre cette réflexion sur les relations internationales et la guerre d’Algérie, en nous intéressant au deuxième bloc de la guerre froide, à savoir les pays de l’Est. Cette réflexion semble importante à un moment où les recherches sur différents pays de l’Est et leur implication dans la guerre d’Algérie se sont multipliées.
Comment ces pays agissent-ils dans un conflit qui ne s’inscrit pas pleinement dans le cadre de la guerre froide ? Il est communément admis que les pays de l’Est ont aidé le FLN, mais ces pays ont-ils une attitude homogène vis-à-vis du conflit algérien ?
 
Quel type de soutien ont-ils apporté en faveur des Algériens ? Comment cela influe-til sur les relations de la France avec ces pays ? Quels résultats les pays communistes attendent-ils de leur action en faveur de l’indépendance de l’Algérie et quelle influence réelle exercent-ils ? Enfin, comment les partis communistes impliqués dans le conflit, et leurs militants, agissent et interagissent-ils ?
 
 
Programme

 
 
 
Contact : tquemeneur@hotmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8