Vous êtes ici : Accueil >Evénements > La santé dans tous ses états, évolution
  • La santé dans tous ses états, évolution conceptuelle du soin et dispositifs (...)

• La santé dans tous ses états, évolution conceptuelle du soin et dispositifs innovants

Colloque organisé par le Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie.

Affiche de l’événement

« Thérapies non médicamenteuses », « Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) », « Médecine chinoise », « Pair-aidance », « Médecine centrée sur des valeurs »…autant de concepts nouveaux qui imprègnent de façon croissante la pensée sociétale et médicale. La politique d’humanisation et d’autonomisation des soins rend compte d’une nouvelle approche « centrée sur la personne », reflet d’une société en pleine évolution. En quête d’un bien-être « absolu », les patients s’orientent de façon croissante vers ces nouvelles formes de prise en charge, s’éloignant a priori de la démarche conventionnelle. Dans le même temps, le processus d’intégration des pratiques « non médicamenteuses » montre la volonté d’adaptation de notre système de santé et la prise en considération accrue des besoins individuels. À ce titre, l’articulation entre « médecine dure » et « médecine douce » impose une clarification ainsi qu’une réflexion relative aux enjeux d’une médecine plus intégrative. Ce colloque propose d’apporter un regard pluridisciplinaire sur ces questions en sollicitant l’expertise de chercheurs et de professionnels de terrain : universitaires, médecins, psychologues, sociologues, avocats, de la santé ou encore directeurs d’établissements médico-sociaux.

Programme de l’événement
    A télécharger en PDF