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  • La vue sous influence, entre vision(s), et regard

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  • Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème l’image en danger - destruction, censure, manipulation

     

     

     

     

     

    Lundi 13 mai 2013

    Lycée Le
    Corbusier, Aubervilliers

    19h

     

     

     

     

     

    Jean-Marie Pradier

    Ethnoscénologue. Professeur émérite, Université Paris 8
    Vincennes-Saint-Denis.

     


    La vue sous influence, entre
    vision(s), et regard

    Les potentialités biologiques de la capacité visuelle
    humaine et son organisation fondent l’originalité du regard. Sa complexité
    l’écarte radicalement de tout modèle machine. Ce que perçoivent les individus
    n’est pas un objet univoque, produit d’un enchaînement de causes mécaniques. Le
    regard est historique, local, élément d’une expérience personnelle et
    collective élargie aux autres sens, aux savoirs, à la réflexion, à l’attention,
    sensible au désir et aux attentes. Que voyons-nous ? Quelle vue nous
    est-elle insupportable ou admirable ? Les anomalies médicales de la vision
    ont en écho les anomalies cognitives, philosophiques, religieuses. Illusions
    d’optique, paréidolie (*), tests projectifs, manipulations graphiques
    illustrent la capacité de l’image à agir sur l’état de la personne parfois à
    son insu. De même, les codes culturels orientent la perception et
    l’interprétation, allant jusqu’à fasciner, ou tout au contraire à rendre
    insupportable sa vision.

     

    (*) Un élément visuel informe
    est identifié à une forme humaine ou animale reconnaissable.

     

     

    Publications

    La Vision. Mission du Cerveau - les trois révolutions
    des neurosciences,
    Guy A. ORBAN, Coll.
    Collège de France (leçons inaugurales), Fayard, 2007.

    Archéologie de la
    Vision ; l’optique, le corps, la peinture
    ,
    G. SIMON, Seuil, 2003.

    La scène et la fabrique des
    corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident, (Ve siècle
    av. J.-C- XVIIIe siècle
    ), J.-M.
    PRADIER, Presses Universitaires de Bordeaux, (1997) 2000.

    Le téléspectateur face à la
    publicité : l’œil - l’oreille - le cerveau,
    J.-M.
    PRADIER (coordonné par), Nathan Université, 1989.

     

     

     

    Programme des conférences Campus Condorcet

     

     

     

    Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr

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