Le Jazz et la scène

Thomas Horeau

Cet ouvrage retrace l’histoire littéralement spectaculaire du jazz. Du rituel au happening, du cabaret au concert, la scène du jazz apparaît ici comme un espace de représentation, de construction identitaire et de légitimation culturelle.

Issu d’un paradigme culturel étranger au système des beaux-arts, puisant ses ressources dans la liturgie afro-chrétienne et dans les pratiques carnavalesques, frayant dès son apparition avec la comédie musicale ou plus tard, avec le happening moderniste, le jazz a toujours débordé le domaine de la musique. « Le Jazz et la scène » propose d’appréhender ces débordements comme les manifestations d’une théâtralité aux multiples visages. À travers l’analyse du geste instrumental, des signes explicites et des insinuations discrètes, cet ouvrage montre comment la performance jazz transcende l’abstraction musicale pour faire de la scène un espace de représentation, mais aussi un instrument de légitimation culturelle et de constructions des identités.

Date de parution : 05 décembre 2019

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Théâtres du monde ; ISBN : 978-2-37924-065-2 ; Format : 155x220 mm ; Nombre de pages : 738

Présentation de l’auteur

Docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, Thomas Horeau enseigne les études théâtrales à l’université depuis 2008. Sa recherche porte notamment sur les relations entre le champ théâtral et le champ jazzistique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Epistrophy.