Le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains

Le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains

Colloque international | CNDC Angers | LABEX-ARTS

Affiche de l’événement

La communauté constitue ou a longtemps constitué un « fétiche » du théâtre et de la danse (Rebentisch). Elle représente également une notion clé de la modernité, qui s’est développée de pair avec les réflexions sur l’identité du sujet, l’unité désirée de l’un renvoyant à celle de l’autre. Le XXe siècle aura montré les dangers de ces identités, ce qui a conduit de nombreux philosophes à revenir sur elles et à développer une réflexion sur le commun, ou l’être-ensemble : que l’on pourra définir avec Jean-Luc Nancy comme un mouvement de sens en commun.
Se pose la question de savoir dans quelle mesure les arts, qui ont accompagné (ou précédé) la remise en question de la représentation et des identités, peuvent constituer le prélude à de tels mouvements de sens, ou leur creuset. Les travaux actuels tiennent souvent compte de la remise en cause des esthétiques relationnelles (Bourriaud), cherchent à dépasser la dichotomie entre herméneutique et performatif, et à promouvoir des relations plus complexes aux spectateurs, ou à présenter des spectacles rapportés de façon plus complexe au sens.
Programme détaillé

17, 18, 19 juin 2016
Centre national de danse comtemporaine
Le Quai
17 Rue de la Tannerie
49100 Angers

• ORGANISATION : Eliane Beaufils, MCF, Université Paris 8,
  • PARTENARIATS : Université Paris 8, Labex Arts-H2H, Université de Montpellier, CNDC Angers.
  • Ce colloque bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01)

17 juin 2016

Colloque international proposé par Eliane Beaufils, maîtresse de conférence à Paris 8, en partenariat avec le Labex ARTS H2H.
Lieu : Centre National de Danse Contemporaine d’Angers