Le prix du Capacity Building pour la Chaire Castex

Mis à jour le 22 juin 2015

Le prix du Capacity Building pour la Chaire Castex

Chaire Castex

La Chaire Castex a remporté le prix Capacity Building lors du Cyber DiploHack, organisé les 26 et 27 mars 2015 par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et l’ambassade des Pays-Bas à Washington.

L’équipe de jeunes chercheurs, animée par Frédérick Douzet, était composée d’Alix Desforges, Enguerrand Déterville, Danilo d’Elia, Camille François, Aude Géry, Vincent Joubert, Kenza Kabir, Jean-Rémi de Maistre et Louis Pétiniaud. Notre équipe, pluridisciplinaire, regroupait des étudiants de l’Institut Français de Géopolitique de l’université Paris 8, de l’Université Paris Ouest, de l’Université de Rouen, et de l’Université Paris Dauphine.

Durant 2 jours intenses de compétition, l’équipe de jeunes chercheurs a répondu au scénario d’une cyberattaque d’Etat à Etat, en concentrant les efforts sur deux aspects : la mise en place d’une cyberstratégie par l’Etat attaqué, et le renforcement de ses capacités cyber (cyber capacity building).

Trois prix étaient en jeu :
  • Le premier prix Overall Award, remporté par la University of Maryland University College
  • Le prix spécial de Capacity Building, remporté par la Chaire Castex de cyberstratégie
  • Le prix spécial de National Strategy, remporté par George Washington University

Le public présent à Washington a également participé à un vote qui a donné lieu à un classement.
  • 1er : University of Maryland University College
  • 2nd : Delft Institute of Technology with Leiden University
  • 3ème : Chaire Castex de cyberstratégie

Scénario complet de l’exercice : http://csis.org/event/cyber-diplohack-2015
L’intégralité des présentations des équipes + la remise des prix : http://csis.org/multimedia/video-cyber-diplohack-2015

La Chaire Castex a remporté le prix Capacity Building lors du Cyber DiploHack, organisé les 26 et 27 mars 2015 par le Center for Strategic and International Studies et l’ambassade des Pays-Bas à Washington.