• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL >Etudiants de Paris 8 >Mobilité d’études > Le programme BCI (Québec, Canada)
  • Le programme BCI (Québec, Canada)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Qu’est-ce que le programme BCI [ex CREPUQ] ?

    Le Bureau de Coopération Interuniveristaire (BCI) - anciennement CREPUQ ou Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec - est un programme franco-québécois permettant de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise.

    Il s’agit d’un programme très exigeant, pour lequel la sélection se fait à partir de vos résultats universitaires, les recommandations de vos enseignants et votre motivation.

     
    Attention : Certains programmes d’études des Universités Québécoises sont fermés aux échanges ou en accès très limité. Il est indispensable de consulter le site afin de connaître les programmes ouverts aux échanges étudiants, les documents exigés et la liste des enseignements proposés. Vous devez choisir des cours d’un programme d’études uniquement.

    Un programme d’études doit être joint au dossier de candidature, certaines formations exigent un portfolio ou autre document. Les Universités UQAM et Laval sont très sollicitées et n’étudient que les dossiers où elles sont en premier choix. Nous vous encourageons à postuler à des universités moins sélectives.

     

    Conditions pour présenter sa candidature

     

    Au moment de votre candidature

    Pour pouvoir postuler à une mobilité dans le cadre du BCI [CREPUQ], vous devez :

    • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité
    • si vous postulez dans une université anglophone : vérifiez si le TOEFL est exigé (si tel est le cas, avoir obtenu au minimum 80/120 au TOEFL), ou si une attestation de niveau de langue est exigée.

    Attention : les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre. Pour une préparation du TOEFL à Paris 8, veuillez vous rapprocher du centre de langues.

     

    Au moment de votre mobilité

    Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université, vous devez :

    • être inscrit à l’université Paris 8
    • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil durant toute la durée de la mobilité.

    Attention : si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pourvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

     

    Comment candidater ?

    1. Choix de destination

    • Si, en théorie, vous pouvez choisir 3 universités, dans la pratique, la plupart des universités canadiennes refusent d’être placées en 2e ou 3e choix, ce qui revient, pour vous, à ne faire qu’un seul choix d’université.
    • Renseignez-vous sur l’université d’accueil et les conditions d’accès. Allez sur le site suivant  : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/. Cliquez sur "Je veux venir étudier au Québec". Chaque université y présente ses conditions d’accès et surtout, quels sont les programmes ouverts à l’échange BCI.

    Attention  : Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site de la CREPUQ à ce stade. En effet, les demandes étant très nombreuses, l’Université Paris 8 doit procéder à une première sélection des dossiers en interne. Si vous êtes présélectionné, vous serez averti par email et un code vous sera attribué.

     

    2. Démarches à effectuer au sein de votre UFR

    • Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année prochaine à Paris 8. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (procédures et calendrier).

     

     3. Procédure de candidature

    • Remplissez le formulaire de candidature en ligne, imprimez le pdf et faites-le signer par votre enseignant responsable des relations internationales. Attention ! Si vous souhaitez partir l’année de votre M1 ou M2, vous devez impérativement avoir l’accord de votre responsable.

     

    4. Dépôt du dossier de candidature au service des relations internationales

    • photocopie du passeport
    • photocopie du baccalauréat et du relevé de notes
    • photocopie de tous vos diplômes universitaires avec leurs relevés de notes (Paris 8 et/ou hors Paris 8) tamponnés par votre département et pour chaque année
    • liste des enseignements suivis au premier semestre de l’année universitaire en cours et de ceux envisagés au second semestre à Paris 8
    • C.V. (en langue anglaise pour les universités anglophones)
    • lettre de motivation signée, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil et présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme
    • extrait d’acte de naissance intégral
    • pour l’UQAM : 3 lettres de recommandation
    • liste des cours (titre et code) que vous souhaitez suivre pour chacun des choix d’universités québécoises (liste approuvée et signée par l’enseignant responsable). À ce stade, il s’agit d’un programme d’études prévisionnel.

    Attention  : vous ne devez choisir que des cours dispensés dans un même diplôme (cette condition est éliminatoire). Pour mémoire : un semestre correspond à 12 à 15 crédits québécois par semestre.

     

    PDF - 30.9 ko
    Programme prévisionnel d’études

     

     

    5. Dépôt de demande d’aide(s) à la mobilité

    Déposez, en même temps que votre dossier de candidature, votre demande d’aide à la mobilité.

     

    6. Si vous êtes présélectionné

    Établir le contrat d’études en concertation avec l’enseignant responsable de votre composante. Celui-ci sera validé par l’université d’accueil.

     

     

    PDF - 31.7 ko
    Contrat d’études

     

    Calendrier - Mobilités 2017-2018

    Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016 (délai de rigueur).

     
    Le dossier de candidature - 1er ou 2nd semestre - est téléchargeable sur ce site à partir de novembre. Il doit être imprimé par l’étudiant et déposé au service des relations internationales au plus tard le 15 décembre 2016. Ce dossier devra être signé par l’enseignant(e) responsable du diplôme envisagé lors du séjour québécois.

    N’attendez pas le dernier jour pour rencontrer l’enseignant responsable de votre composante, et pour constituer votre dossier de candidature.

    Diffusion des résultats entre avril et juin, puis notification des attributions des aides financières en juillet.

     

    Sélection

    Le SERCI envoie les dossiers aux universités partenaires qui effectuent leur sélection sur des critères essentiellement académiques.

    Attention : Il est possible que le Service des Relations Internationales reçoive, pour une université partenaire, plus de dossiers de candidature que requis (le nombre de dossiers à soumettre est laissé à la libre appréciation des universités partenaires et change chaque année). Dans ce cas, la commission de sélection de l’université Paris 8 établira une présélection.
     
    Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l’université partenaire, une lettre d’acceptation vous est envoyée directement. Cette lettre marque l’inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d’engager les démarches pour l’obtention du visa, l’achat du billet d’avion, la recherche d’un logement etc.
    Vous devez en transmettre une copie au SERCI.

     


     

    Documents à remettre au SERCI

     

    • À votre arrivée :

    Attestation d’arrivée à remettre 15 jours maximum après votre arrivée sur place. Veuillez télécharger l’attestation d’arrivée :

    PDF - 42.6 ko
    Attestation d’arrivée

     

    Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.

     

    • Pendant votre séjour  :

    Si vous faites des modifications de cours : établir un nouveau contrat d"études avec les modifications, et refaire signer par le coordinateur et le responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil.

     

    • Avant votre départ :

    Faites remplir votre attestation de fin de séjour (attestation de présence) juste avant votre départ de l’établissement d’accueil. Veuillez télécharger l’attestation de présence :

    PDF - 45 ko
    Attestation de présence


     

    Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de séjour non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.

     

    • A votre retour :

    • Relevé de notes
    • Attestation de fin de séjour signée par l’établissement d’accueil
    • Rapport de fin de séjour (obligatoire si vous bénéficiez d’une aide à la mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France. Sans celui-ci, vous vous exposez à devoir rembourser l’intégralité du montant de l’aide perçue).

     

    Informations pratiques

     
    Visa
    Vous devez obtenir un permis d’études si vous partez pour une période supérieure à 6 mois.

    Niveau linguistique
    Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certaines universités ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter le centre de langues de l’université de Paris 8, ainsi que les formations linguistiques proposées par l’université d’accueil.

    Couverture sociale
    Assurance maladie : Le protocole franco-québécois sur l’assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Ce protocole ne concerne que les étudiants de nationalité française ; pour les autres, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale.
    Pour bénéficier du protocole franco-québecois, il faut compléter le formulaire SE 401 Q 106 à télécharger puis à faire signer par le SERCI.
    Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (à demander à l’organisme qui vous couvre déjà en France).

    Logement
    Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager en région. A Montréal, logement à trouver par soi-même.
    La recherche de logement est facile au Québec. Renseignez-vous directement auprès de l’université d’accueil, en consultant leur site Web.

     

    Contacts

    Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)

    M. Ludovic Maillard

    Bureau A. 0179

    Tél. 01 49 40 64 12

    E-mail : inter@univ-paris8.fr

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page