Le public du théâtre antique : du corpus à la base de données


L’actualité de la recherche sur le théâtre grec et romain


 

Depuis la date de son renouvellement (janvier 2013), le GDR THEATHRE, dirigé par Brigitte Le Guen, Professeur d’histoire grecque à Paris 8, a entrepris d’écrire "l’histoire du théâtre antique par les sources", en choisissant la question du public comme premier terrain d’enquête. Ses membres se sont ainsi lancés dans la collecte des documents de tout type y afférant, qu’ils soient littéraires, archéologiques, épigraphiques ou papyrologiques. Pour chacun d’eux, ils ont rédigé une introduction et un commentaire, systématiquement assortis d’une traduction pour les sources autres qu’archéologiques.
 
 
La présente journée d’étude est l’occasion de dresser un état des lieux, de discuter ensemble des problèmes posés encore par certaines traductions et/ou certains commentaires, de l’intégration de nouveaux textes et de la suppression d’autres, mais aussi d’évoquer le traitement spécifique de la documentation archéologique, etc.
C’est également le moment de faire le point sur la visibilité que le GDR souhaite donner à ses travaux, via le site dramantica.org et sa base de données en voie de constitution.

 

Informations pratiques


Samedi 10 octobre 2015
De 09h30 à 17h30
Espace G. Deleuze - salle des thèses
Université Paris 8
Entrée libre

 


Contact


brigitte.leguen@worlonline.fr
brigitte.le-guen@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8