• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE >Le Labex Arts-H2H >Actualités > Le sujet digital : in-scription, (...)
  • Le sujet digital : in-scription, ex-scription, télé-scription

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Deuxième colloque international et transdisciplinaire "Le sujet digital : inscription, excription, téléscription"

    Organisateurs : Pierre Cassou-Noguès (EA EA Equipe d’accueil.
    L’Equipe d’Accueil constitue la structure la plus fréquente des unités de recherches propres de l’enseignement supérieur.
    Ses diverses orientations doivent faire état d’un programme d’actions articulé sur plusieurs années.
    Les équipes d’accueil sont destinées en priorité à l’encadrement de doctorants.
    4008), Claire Larsonneur (EA 1569), Arnaud Regnauld (EA 1569)

     

    Lundi 18 novembre 2013

    salle de la recherche de la Bibliothèque universitaire de Paris VIII

    13h00 Inauguration

    Ouverture du colloque : Marie-Hélène Tramus (Université Paris 8 : présidente du conseil scientifique du Labex Arts-H2H)

     

    Présidence Arnaud Regnauld (Université Paris 8)

    13h30-14h30 Conférence inaugurale

     B. Gervais (UQÀM : professeur de littérature) :

    « Arrêts sur image : fragments d’une identité-flux »

     

    14h30-16h30 atelier : sujet et machine

    - D.Viennet (Université Paris 8) : “Le soi et le no man’s land. L’inscription technologique est-elle en train d’oublier l’humain ?”

    - S. Allouche (University of Bristol) : “Figures du sujet digital dans la science-fiction”

    pause

    - R. Frauenfelder (Università di Salerno) : “Distance at work in touch and technologies”

    - C. Lee (University of Kent)  : “Une Peau de plus en plus informatisée : l’inscrit et le

    « virtuel » de Michel Serres”

    17h cocktail de bienvenue

     

    20h00-22h30 Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)
    Salle Louis Jouvet (Métro Grands Boulevards, lignes 8,9)

    Conférence hybride de Mark Amerika (University of Boulder, Colorado), invité sur la chaire internationale du Labex Arts-H2H

    “Remixing Personae : the Life and Times of The Artist 2.0" 

     

    Mardi 19 novembre 2013

    Auditorium des Archives Nationales, Pierrefitte.

    Présidence Pierre Cassou-Noguès (Université Paris 8)

     

    10h-11h conférence plénière

    F. Sebbah (Université de Technologie de Compiègne, Costech : professeur de philosophie) "Ecrire, excrire, figurer à l’époque du numérique"

    café

    11h30 - 13h table ronde  :

    Y. Abrioux (Université Paris 8), D. Smith (University of Dundee), J. M. Salanskis (Université Paris X-Ouest-Nanterre-La Défense), A. Birnbaum (Université Paris 8).

    déjeuner

     

    14h30-15h30 conférence plénière

    Présidence Yann Potin Archives Nationales

    M.-F. Limon-Bonnet (Archives Nationales : conservateur en chef du patrimoine) : “Signer de sa main à l’ère de l’acte authentique notarié électronique ?”

     

    16h-18h Atelier textualités (salle de la recherche bibliothèque P8) :

    Présidence Dominic Smith (Dundee University)

     

    - N. Ottaviano (Université Paris X) et Lucie Alexis (Université Panthéon-Assas) : l’interpellation par pétitions électroniques

    - K. Grint (University College London) : ‘No longer the one-off act of a single Bentham’ : new crowdsourcing approaches to transcription in the Collected Works of Jeremy Bentham

    pause

    - B. Félix (Université Paris 8) : “The haunting of the digital in the ‘Vocal Mesh & Identity Pattern Tracing’ of Mark Z. Danielewski’s Fifty Year Sword.”

    - K. Wurth (Universiteit Utrecht) : “Digital Subjects, Digital Losses : Memory, Forgetting, and the Future of Writing”

     

    Mercredi 20 novembre

    salle de la recherche de la bibliothèque de Paris 8

    Présidence : Patrick Vauday (Université Paris 8)

    10h- 11h conférence plénière

    L. Cohen (Hôpital de la Salpêtrière, INSERM UMRS 975 : professeur de neurologie) : “Le Cerveau lecteur”

    pause

    11h15- 13h table ronde

    Le projet CIGALE (Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs) : une plate-forme transdisciplinaire de création et d’exploration du sens

    J.Guez (Université Paris 8 : doctorante), D.Boutet (Université Paris 8, maître de conférences en linguistique), C.-W.Hsieh (Université Paris 8 : chercheur) M.-H.Tramus (Université Paris 8), C.Y.Chen (Université Paris 8), C.Vincent (CNRS CNRS Centre national de la recherche scientifique /Paris 8, UMR UMR Unité mixte de recherche.
    C’est une unité de recherche constituée par accord au minimum tripartite
    entre le ministre de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur
    et de la recherche, un grand organisme de recherche, et un
    établissement d’enseignement supérieur à l’occasion d’un contrat
    quadriennal de recherche.
    7023) C. Chabalier , J. Châteauvert (UQÀM :), J. Lubek (CNSAD),
    F. Catteau (Paris 8), I. Renna (ISIR) et S. Delacroix.

     

    déjeuner

     

    14h projection du fiim

     “Cyborg dans la brume” de S. Degoutin (ENSAD) et G. Wagon (Université Paris 8)

    (avec une introduction de Pierre Cassou-Noguès)

     

    15h-17h atelier arts

    Présidence Bertrand Gervais (UQÀM)

    -J. Fletcher (Falmouth University) : “ILLIAC is the author’ - Fetching the Digital Subject. All will be made clear. Or not.”

    - J.R Carpenter (artiste, Falmouth University) : “Performing Assemblages of Collective Enunciation in The Broadside of a Yarn

    - L. Haute (CIEREC - Université Jean Monnet, St Etienne,EnsadLab) : 

     : « Occuper plusieurs pans de réel : le Toucher de l’avatar »

     

    Jeudi 21 novembre 2013

    Université Paris 8

    Présidence : Dominic Smith (Dundee University)

    10h - 11h conférence plénière, salle de la recherche de la Bibliothèque P8

    W. Chun (Brown University) : "The Digital Subject : I Know but I do not Remember ?"

     

    pause

     

    11h30 - 13h atelier 1 : écritures (salle de la recherche bibliothèque P8)

    Présidence Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8)

    - G. Le Cor (Université Paris 8) “Just a little editing” : retouches et séquençages, les corps ré-encodés de VAS : AN OPERA IN FLATLAND de Steve Tomasula.”

    - V. Foloppe (artiste, écrivaine) : “Écrire la chair digitale”

    - S. Ambroggiani (Université Paris 8) : “Le numérique est (déjà) un acte d’écriture”

     

    11h30 - 13h atelier 2 : réseaux (salle B132)

    Présidence : Claire Larsonneur (Université Paris 8)

    - L. Heppner (Penn State University ) : “Twitter Portraits and Mutated Data : Binary Code as Art”

    - C.Vica (University of Bucharest :) et Christian Iftode (University of Bucharest) : “Facebook : Self-writing in a Digital Social Network”

     

    déjeuner

     

    14h30- 15h30 conférence plénière (salle de la recherche de la bibliothèque)

    Présidence Yves Abrioux (Université Paris 8)

    J.Williams (University of Dundee : professeur de philosophie) :

    “The Digital Problem / le problème digital”

     

    16h00-18h00 Atelier 1 : médiations techniques en art (salle B132)

    Présidence Gwen Le Cor (Université Paris 8)

    - O.Farge (Université Paris 8/UQÀM) : “Le pouvoir de l’outil-logiciel : une tension entre sujet et objet.”

    - A. Pequignot (Université Paris 8)  : “L’écriture devient-elle obsolète ?”

    pause

    - G. Gagneré (metteur en scène) : "Distribution scénique des auteurs digitaux"

    - C. Giunta : "Once upon a time called right now : Funk’s exscription and anticipation of One"

     

    16h-18h Atelier 2 : médiations techniques en arts (salle de la recherche, bibliothèque P8)

    Présidence Yves Abrioux

    - S.E. Gras (CELSA-Paris IV, Paris 8) : "Les scriptions numériques du sonore. Interrogations à partir d’une analyse de l’écoute musicale en ligne"

    - K. Maxwell (University of Agder, Norway) : "Le sujet digital dans les lais de Guillaume de Machaut"

    pause

    - D.Smith (Dundee University) : "Clichés and the Blank Page : For a Politics of Creativity and Imagination"

    - S. Hyronde (UQÀM, Université Paris 8) :“Scène d’écriture et de lecture — art, feu, existence

     

    18h00 Clôture du colloque.

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page