Les Journées du cinéma bulgare


Mis à jour le 24 novembre 2014

Les Journées du cinéma bulgare


portées par l’association Ysé, projet soutenu par le FSDIE de Paris 8, par l’IEE (Institut d’études européennes de Paris 8 et le CROUS de Créteil. Evénement organisé en partenariat avec La Fémis (École nationale des métiers de l’image et du son) et la NATFA (Académie Nationale de Théâtre et de Cinéma bulgare)
 
 
 
 
 
La Bulgarie, Sofia, les rives de la mer Noire...
 
 
Saviez-vous qu’il existe encore en Europe des pirates en quête de trésors, pour de vrai ? Des plages miraculeusement intactes convoitées par des promoteurs tout puissants ? Qu’en Bulgarie on trouve encore dans les gares des panneaux « chef de gare », puisque par le passé le français était langue latine officielle utilisée sur les passeports et les billets ? Imaginiez-vous qu’ à Sofia se trouve l’un des plus grands studios de cinéma d’Europe, Boyana, qui accueille dans ses rues de Manhattan ou les arènes de sa Rome antique les productions de série B américaines ? La Bulgarie comptait près de 3500 salles de cinéma en 1980, il n’y en a plus que 130 aujourd’hui ! La campagne est peuplée de villages fantômes et la population décroît depuis 2001. Un général à la retraite peut devenir taxi-driver...
Mais aujourd’hui le temps est venu d’une nouvelle génération critique, courageuse et tournée vers l’ ?urope qui rêve d’un printemps bulgare, d’un renouveau sur le plan économique et social.
 
 
En septembre dernier, ont eu lieu à Sofia les premières Rencontres du jeune cinéma européen, un festival imaginé et conçu dans les murs de l’Université de Paris 8. En miroir de cet événement, dédié à la jeune création française et européenne, l’association Ysé vous propose aujourd’hui de découvrir une cinématographie peu connue et pleine de promesse. Une nouvelle génération de cinéastes sélectionnés dans les grands festivals, de Clermont Ferrand à Cannes, en passant par San Sebastian, Premiers Plans d’Angers ... sera mise à l’ honneur.
 
Au programme également : les films des étudiants de la NATFA, l’ école de cinéma bulgare, un documentaire, ainsi qu’ une table ronde."
 
 

En savoir plus


Contact : journeesducinemabulgare@gmail.com

Evénement Facebook : www.facebook.com/events/321934947990055
 
 

Informations pratiques


Mercredi 26 novembre 2014
de 18h à 20h30
Salle de la coupole (MDE)
 
Jeudi 27 novembre 2014
de 14h à 18h30
Salle de projection du bât. A
 
Vendredi 28 novembre 2014
de 19h à 20h30
Salle Jean Renoir
La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris
Inscription obligatoire auprès de journeesducinemabulgare@gmail.com
 
Programme des Journées du cinéma bulgare

Événements passés

26 novembre 2014 : 14h36 - 15h36

Ce festival a pour but de promouvoir auprès d’un public étudiant, un cinéma émergeant encore méconnu, porté par une génération de jeunes artistes.
Lieu : Différents lieux à l’université Paris 8 et Paris 18ème

Recevez les actualités de l’université Paris 8