Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Les Ouvriers du livre et du papier, (...)
  • Les Ouvriers du livre et du papier, XIXe - XXe siècle

• Un chantier prosopographique

Affiche de la journée d’études

Journée d’études organisée par le centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS -Université Paris 1) et le centre de recherches historiques (EA 1571, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), avec le soutien de l’IHOVAM, l’Institut d’histoire sociale CGT du Livre parisien et l’Ecole Estienne

Samedi 9 février 2013

de 9h à 17h30

à l’école Estienne, Paris

Cette journée rassemble des professionnels des industries graphiques, des chercheurs et des professionnels du patrimoine qui feront le point sur l’état des connaissances sur le mouvement social dans les Industries du livre et du papier en France depuis la Révolution française. Elle est aussi et surtout la première étape d’un projet d’une durée de trois ans, qui aboutira à la publication en 2015 d’un Dictionnaire biographique des ouvriers du livre et du papier, XIXe – XXe s. dans le cadre du Maitron (Ed. de l’Atelier) . Les intervenants feront ainsi le point sur les sources disponibles pour réaliser ce Dictionnaire attendu depuis longtemps.

Accès sur inscription : mcbouju@orange.fr