Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Les chambres à soi de Hervé Guibert : (...)
  • Les chambres à soi de Hervé Guibert : photobiographies de l’intime

• Les chambres à soi de Hervé Guibert : photobiographies de l’intime

Colloque international organisé par le Département études de genre, LEGS Laboratoire études de genre et de sexualité

Affiche

Hervé Guibert est auteur prolifique, inclassable, sulfureux : romancier, scénariste, photographe, journaliste, il a su rompre avec audace le silence et puis la honte autour du SIDA.

À soixante ans de sa naissance, le 14 décembre 1955, ce colloque souhaite aborder deux aspects de son œuvre qui sont intimement liés : l’écriture et la photographie. Un des objectifs du colloque est d’approfondir, à travers l’œuvre fictionnelle et photographique de Guibert la poétique de l’intime autofictionnel.

À plusieurs titres Guibert était écrivain photographe de l’intime des chambres et des corps ; sa machine écriture vise à photographier l’instant du dévoilement, l’événement de l’image comme du mot et de la phrase. Comment se composent et disposent les rooms of one’s own, cameras claires obscures d’Hervé Guibert ? Quels corps, personnages, spectres les hantent ou les traversent ? Quels genres y sont à l’œuvre photobiographique ?

Programme détaillé

Jeudi 10 décembre - de 9h30 à 18h00
    et vendredi 11 décembre 2015 de 9h30 à 17h00

Université Paris 8 - salle B 106

Les personnes extérieures à l’Université doivent se munir du programme (pdf téléchargeable) pour accéder au colloque.

Nadia Setti : nadia.setti@univ-paris8.fr ou nadia.setti@neuf.fr