Les controverses dans le travail

Lundi 17 janvier 2011, de 14h à 16h30
Salle des conférences (rez-de-chaussée) du CNRS

Les controverses dans le travail

L’universel et le local dans l’analyse des conflits et des controverses autour du travail : l’apport des comparaisons internationales

Intervenant : Jean-Pierre SEGAL, CNRS Dauphine Recherche Management. Gestion & Société
Discutante : Danièle Linhart

Toute situation de travail, qu’on l’envisage sous l’angle de la coopération ou du conflit, se prête à la fois à des lectures dans des catégories universelles et des catégories locales. Le désir de reconnaissance, les douleurs engendrées par son déni, le principe de réciprocité dans l’échange, les conflits de pouvoir, le souci (et la difficulté) pour chacun de trouver sa place, et bien d’autres choses encore, peuvent être analysées dans ce qu’ils peuvent avoir à la fois de commun et de différent, à partir de l’analyse comparative de situations de travail observées aussi bien dans des pays différents, à l’intérieur de ces pays dans des entreprises différentes et à l’intérieur de ces entreprises dans des secteurs différents. Les notions de culture de métier, de culture d’entreprise et de cultures nationales, sont communément utilisées par les gestionnaires pour rendre compte de la déclinaison locale de ces universels, et des différences patentes que révèle l’observation de terrain. Elles sont, non sans arguments à faire valoir, regardées avec précaution, pour ne pas dire méfiance par les sociologues du travail (bien que ceux-ci aient toujours eu une réelle affection pour la culture de métier). La comparabilité des situations de travail qu’on étudie est toujours sujette à caution. L’exposé présentera les acquis théoriques et méthodologiques acquis dans le cadre des recherches comparatives internationales menées depuis trente années au sein du groupe de travail Gestion & Société, qu’il co-anime avec Philippe d’Iribarne.

Accès libre

CNRS
59-61 rue Pouchet
17e arrondissement de Paris