• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >Archives-sinfomer > Les corpus de l’oralité : l’acte (...)
  • Les corpus de l’oralité : l’acte créateur entre cultures de l’oralité et cognition (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Colloque international organisé par le Pôle Méditerranée de l’université Paris 8, le Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical de l’université de Strasbourg, l’IRCAM-CNRS et l’Agence Nationale de la Recherche.

     

     


    Jeudi 24 novembre 2011

    à l’IRCAM-CNRS, Paris

    et le vendredi 25 novembre 2011

    à l’université de Strasbourg

     

     

     

    Programme

     

     

    Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :

    • Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
    • Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc.
    • Rapports entre oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation.
    • Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
    • Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d’improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.

    Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes par des chercheurs spécialistes pendant 4 demi-journées. Thématiques abordées : oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance et oralité et perception. Elles engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.

     

     

     

    Contacts : Antonio Lai, département musique, Université Paris 8 (antonio.lai@univ-paris8.fr) ; Mondher Ayari, département musique, université de Strasbourg (Mondher.Ayari@ircam.fr).

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page