Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE > La Direction de la recherche
  • La Direction de la recherche

•

La direction des services de la recherche, en lien avec la commission de la recherche et son vice-président, met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement en matière de recherche.

La Direction assure le lien entre les 33 unités de recherche (dont 8 unités mixtes), les 4 écoles doctorales (ED) et les services et instances de l’établissement ainsi qu’avec des structures externes notamment le MESR, l’ANR, le CNRS et d’autres organismes de recherche, ministères, collectivités territoriales et acteurs du monde socio-économique.

La direction est ainsi composée de trois services à la disposition des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants :

L’administration de la recherche

Elle regroupe les assistants de gestion des unités de recherche. Elle est chargée d’appuyer les unités de recherche dans les opérations financières et la gestion budgétaire de leurs crédits de recherche mais aussi de les aider au bon accomplissement de leurs activités scientifiques.

La valorisation de la recherche

Elle est chargée d’aider les chercheurs au montage des dossiers d’appels d’offres de programmes de recherche nationaux et européens (ANR, Horizon 2020, etc.).

Consultez la présentation du service de la valorisation de la recherche

La coordination des écoles doctorales

Elle est en lien avec les 4 directions des ED, a pour principale mission d’accompagner les doctorants pendant toute leur formation jusqu’à la soutenance de thèse.

Consultez la présentation du service de la coordination des écoles doctorales

Acc&ss Paris-Nord

Par ailleurs, la direction accueille depuis 2005 Acc&ss Paris-Nord (ex-CMPN), service d’accueil délocalisé de la Cité internationale universitaire de Paris. Il s’agit d’un centre de service EURAXESS dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs étrangers (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, professeurs invités ...) de tout laboratoire implanté dans le nord de l’île de France (Seine-Saint-Denis, Val d’Oise). Il offre un accompagnement logistique et administratif avant l’arrivée et tout au long du séjour des chercheurs : aide aux formalités d’entrée et de séjour en France, recherche de logement, ouverture de compte bancaire, assurances santé programme de visites culturelles...

Consultez des informations supplémentaires sur Acc&ss Paris-Nord