Les transformations de l’enseignement supérieur

Séminaire organisé dans le cadre de l’accord CAPES-COFECUB, entre l’université de Campinas au Brésil et le CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) - UMR 7217 du CNRS, de l’Université Paris Nanterre, et de l’université Paris 8.
Les transformations de l’enseignement supérieur se caractérisent par l’introduction de nouvelles stratégies des établissements, de nouvelles pratiques de management ; au niveau doctoral de nouveaux exercices pour les doctorants qualifiés de business games en France se développent.
Le secteur universitaire brésilien connaît également des transformations notables d’emploi et de conditions de travail dans le secteur universitaire. Ces transformations peuvent-elles être caractérisées par un nouveau sens de la place ou de l’orientation des universités ?

Lundi 27 novembre 2017

CNRS, site Pouchet