Domaine : Lettres et Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE LLCE Langue, littérature et civilisation étrangère. )
Spécialité : Arabe
Parcours :
Responsables de la mention : Annick ALLAIGRE
Responsable de la spécialité : Hachem FODA
UFR de rattachement : Langues et cultures étrangères LLCE-LEA LEA Langue étrangère appliquée
Secrétariat : Bât. B, salle 319 - Tél : 01 49 40 68 36
Courrier électronique : a.massoudi@univ-paris8.fr
Site Internet : www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Licence-LLCE-arabe,1113
Offrir aux étudiants qui suivront cette formation un socle de connaissances dans les disciplines enseignées qui puisse leur permettre une pré-professionnalisation dans les domaines de l’enseignement, de la traduction spécialisée, de l’interprétariat depuis et vers l’arabe.
La licence comporte 3 parcours, dont 2 à partir de mineures internes et un avec mineure externe :
Enseignement, diplomatie, traduction, commerce, tourisme.
L1 : baccalauréat après cursus Cursus Cycle universitaire sanctionné par un diplôme scolaire comportant au moins 3 années d’arabe
L2 : avoir obtenu au moins 50 ECTS ECTS (European Credit Transfer System) : système européen d’évaluation des enseignements suivis dans une université européenne ou des diplômes équivalents ailleurs
L3 : avoir obtenu au moins 100 ECTS dans une université européenne ou des diplômes équivalents ailleurs
Nombre de places :
L1 : 90
L2 : 100
L3 : 130
Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr
Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de décembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université… se connecter sur : www.univ-paris8.fr (rubrique Formations/inscription).
Les étudiants de première année sont accueillis une semaine avant la rentrée universitaire par leurs enseignants et par la tutrice du département pour les aider à se familiariser avec le fonctionnement universitaire.
Ils sont suivis ensuite notamment dans le cadre des cours de renforcement qui leur sont proposés à chaque niveau.
Des évaluations régulières permettent de les conseiller pour les aider à combler les lacunes qui auraient été repérées.

Contrôle continu (possibilité d’examen final pour les étudiants salariés).