• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence LLCER Espagnol
  • Licence LLCER Espagnol

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Cette fiche n’a pas été actualisée pour l’année 2017-2018

     

    Domaine : Lettres et Langues

    Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)

    Parcours : Espagnol

     

    Responsable de la mention : Lori MAGUIRE

    ResponsableS du parcours : Diego VECCHIO, Daniel LECLER

    UFR de rattachement : Langues et cultures étrangères (LLCER-LEA)

    Secrétariat : Bât. B, salles 218/219 - Tél : 01 49 40 68 32 / 68 36 et 68 38

    Courrier électronique : licence.ufr5@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-langues.univ-paris8.fr/-Espagnol-

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif principal de la Licence LLCER Espagnol est de donner aux étudiants une solide maîtrise de la langue espagnole et une ample connaissance des cultures des différents pays de langue espagnole, tout en renforçant leurs compétences dans un ensemble de disciplines générales appliquées à cette aire culturelle (linguistique, littérature, traduction, histoire, histoire de l’art). Cette Licence offre ainsi une spécialisation dans un domaine linguistique et culturel à la fois particulier et vaste puisqu’elle concerne l’Espagne et les pays d’Amérique Latine (à l’exception du Brésil).

    Est également offerte la possibilité d’acquérir des compétences en langue catalane et de découvrir la culture catalane, dès le L2. Cette approche de l’une des trois autres langues co-officielles de l’État espagnol permet d’approfondir la connaissance de la richesse socio-culturelle de la péninsule ibérique tout en jetant des ponts entre la France et l’Espagne qui partagent cette aire culturelle et linguistique.

    La Licence LLCER Espagnol accueille des étudiant(e)s de L1 au niveau B2 du CECRL (cf. certification européenne) pour les amener en fin de L3 au niveau C2 (utilisateur expérimenté, niveau maîtrise).

    La formation a tout d’abord pour objectif de donner une maîtrise approfondie de la langue par une consolidation et un approfondissement des compétences linguistiques (mise à niveau en grammaire, pratique de la langue écrite et de la langue orale en L1 et L2). Tout au long du cursus, les cours sont dispensés en espagnol.

    La pratique de la traduction (français/espagnol et espagnol/français) permet aux étudiants de renforcer aussi leur maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit. Les cours de linguistique viennent compléter ce volet de la formation en langue en amenant les étudiants à réfléchir aux mécanismes de la langue, à son évolution et à sa place au sein des autres langues romanes.

    Dans le même temps, la Licence LLCER Espagnol développe des connaissances poussées de l’histoire et des sociétés contemporaines de l’Espagne et des pays d’Amérique Latine, lesquelles s’inscrivent dans un contexte international qui doit également être connu et maîtrisé.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Poursuites d’études

    • Master MEEF 2nd degré parcours Espagnol
    • Master mention Traduction et interprétation
    • Master mention Langues et sociétés parcours Médias, Cultures, 2 Langues (MC2L)
    • Master mention Histoire, parcours Langues, espaces, cultures
    • Master Collège de la littérature de Paris 8, mentions Lettres, Création littéraire, Pratiques textuelles numériques
    • Master mention Etudes sur le genre
    • Master mention Sciences du langage parcours Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes et Didactique Des Langues

    Débouchés professionnels

    La Licence LLCER Espagnol offre une bonne formation générale et de solides connaissances spécifiques aux étudiants désirant se préparer, entre autres, aux métiers de l’enseignement, du tourisme, du journalisme, de la culture, de l’édition et de la traduction ainsi qu’à divers concours administratifs de la fonction publique ;

    Enseignement élémentaire, secondaire - Traduction - Métiers de la communication, de l’information - Ressources humaines, divers métiers du tertiaire.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

    • du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
    • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
    • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

    Prérequis Licence 1 : niveau de langue B2 en espagnol (cf. certification européenne)

    Nombre de places : L1 : 120 - L2 : 120 - L3 : 80

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2016-2017

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université... se connecter sur www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La L1 est consacrée à l’introduction aux études hispaniques et aux possibilités de découverte d’autres disciplines. En L2 et L3, en complément de la majeure est proposée une mineure interne d’approfondissement disciplinaire LLCER Espagnol avec divers EC de spécialisation.

    Une mineure en études catalanes est également proposée au sein du département d’espagnol à partir de la L2 et L3 : des EC de Langue catalane, Histoire, Art et Culture de la Catalogne.

    Le parcours d’approfondissement disciplinaire proposé permet notamment aux étudiants qui se destineraient à la préparation du CAPES d’acquérir la méthodologie et la culture générale nécessaires pour la préparation du concours.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence LLCER Espagnol

     

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Les modalités de contrôle des connaissances sont définies de manière précise par chaque enseignant dans son cours en conformité avec les règles de scolarités communiquées par la CFVU. Le contrôle des connaissances se fait généralement sur le mode du contrôle continu. Il consiste en une combinaison de deux modes de contrôle : devoirs préparés en dehors des cours, et devoirs (ou partiels) faits en classe. Il s’agit d’une évaluation de l’écrit comme de l’oral qui porte tant sur le niveau de maîtrise de la langue que sur les savoirs dispensés lors des cours, et les savoir-faire méthodologiques. Les étudiants bénéficiant d’une dispense d’assiduité (pour des raisons notamment de semestre passé à l’étranger) prennent contact individuellement avec les enseignants responsables des échanges qui leur communiqueront les modalités de contrôle les mieux adaptées à leur cas particulier.

    Un contrôle terminal peut être envisagé au cas par cas dans des circonstances exceptionnelles après un entretien avec la direction du département et/ou le responsable de la Licence LLCER Espagnol et obtention de l’accord de la direction de l’UFR Langues et Cultures Etrangères.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Afin de préparer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants dans un monde globalisé, ils seront fortement incités à passer un semestre en Espagne, dans le cadre des accords Erasmus, voire dans certains pays d’Amérique latine (par le biais des accords bilatéraux mis en place avec des universités en Argentine et au Mexique). Depuis 2007, notre politique d’accompagnement à la mobilité internationale a porté ses fruits puisque les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir. Au vu des bénéfices constatés, nous souhaitons faire en sorte que chaque étudiant inscrit en LLCER Espagnol puisse partir pendant son cursus. Le choix du semestre, à partir du L2, sera déterminé en accord avec l’enseignant référent et l’équipe pédagogique, et en fonction des avancées personnelles de l’étudiant. Pour encourager les étudiants à partir à l’étranger, seront organisées, outre les réunions d’informations habituelles, des rencontres avec d’anciens étudiants de la formation ayant bénéficié de l’un des dispositifs de mobilité internationale.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence LLCER Espagnol

     

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page