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  • Licence Lettres

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    Domaine : Lettres et Langues

    Mention : Lettres

     

    Responsables de la mention : Christopher LUCKEN

    UFR de rattachement : Textes et Sociétés

    Secrétariat : Bât. B, salle 343 - Tél : 01 49 40 68 11

    Courrier électronique : licence.litt@univ-paris8.fr

    Site Internet : http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Les objectifs pédagogique, scientifique et professionnel de la formation sont orientés principalement en direction d’une connaissance générale de la littérature et d’une acquisition des compétences nécessaires à l’analyse des textes, à la réflexion dans le domaine de la littérature et à une évaluation du rôle de la littérature pour les sciences humaines. Ils visent aussi bien une certaine maîtrise des techniques et des savoirs exigés pour les métiers de l’enseignement, qu’à répondre aux étudiants qui souhaitent suivre une telle formation pour d’autres motifs que l’enseignement, en particulier pour se préparer à suivre une formation relative aux métiers du livre et de la culture ou en vue des concours administratifs. La Licence de Littératures française et francophone propose donc une formation à la fois généraliste et singulière offrant un socle de culture ouvert dans plusieurs directions, permettant une spécialisation progressive et susceptible d’être enrichie tout au long de la vie.

    Plus précisément, l’étudiant possédera une connaissance suffisante de la littérature française et francophone : il sera capable de s’y repérer et de la situer dans le cadre de la littérature mondiale. Il connaîtra un nombre significatif d’écrivains et d’œuvres différentes relevant des diverses périodes de la littérature française (du Moyen Âge au XXe siècle). Il connaîtra les principaux genres littéraires concernés (roman, poésie, théâtre, etc.) et sera capable d’inscrire les œuvres étudiées dans ce contexte. Il connaîtra les principales problématiques concernées par la littérature et saura définir les liens que celle-ci entretient avec les autres disciplines relevant des sciences humaines (histoire, philosophie, arts plastiques, etc.). Il connaîtra enfin le rôle social de la littérature, aussi bien dans l’histoire passée qu’à travers l’évolution des sociétés contemporaines.

    L’étudiant aura aussi acquis les outils méthodologiques et les instruments d’analyse littéraire nécessaires pour élaborer une étude satisfaisante et cohérente d’un texte, d’un auteur ou d’un sujet relative à une problématique particulière. Il saura développer et structurer une analyse et justifier de manière argumentée l’appréciation critique d’un texte, d’un auteur ou d’un ensemble de textes. Il sera capable de rédiger différents types d’écrits (comme la note de synthèse, le résumé, la dissertation, l’explication de texte, etc.). Il aura enfin une bonne connaissance et une bonne maîtrise de la langue française.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    • Master Lettres parcours Littérature générale et comparée - Littératures française et francophones - Littératures du monde de Paris 8 (sous certaines conditions, le master « Traduction et interprétation ») et le Master Création littéraire
    • Préparation aux concours de la Fonction publique, et particulièrement ceux de l’Enseignement primaire (à partir de la Mineure « Enseignement ») et secondaire (préparation au CAPES de Lettres modernes et CPLP Histoire et lettres) grâce à notre master MEEF
    • Les métiers de l’écriture et de la culture
    • Métiers du livre (édition)
    • Bibliothéconomie, documentation
    • Préparation aux concours des écoles de journalisme
    • Avec une formation complémentaire en informatique, la conception-rédaction de sites

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

    • du baccalauréat ;
    • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...) ;
    • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
    • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

    Nombre de places : L1 : 160 - L2 : 90 - L3 : 90

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université… se connecter sur : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La licence Lettres est divisée en trois tronçons : à un parcours consacré aux enseignements principaux de la discipline (soit la majeure) s’ajoutent, d’une part, un parcours composé d’EC de « Découvertes » en L1 et, en L2 et L3, d’une mineure à choisir parmi un ensemble de mineures proposées par la formation ou par les autres formations de l’université, et d’autre part, un parcours composé d’EC transversaux consacrés en particulier à une langue étrangère et à des enseignements tournés vers la formation professionnelle.

    La Majeure est composée d’EC d’introduction (Introduction aux études littéraires  ; Introduction à la littérature générale et comparée), d’EC consacrés à l’histoire de la littérature (Champ littéraire), d’EC consacrés aux différents genres littéraires (Histoires et théories des formes littéraires), d’EC consacrés à un corpus spécifique (Étude d’une œuvre), d’EC consacrés à la littérature comparée et la littérature francophone (Littérature générale et comparée  ; Problématiques francophones), d’EC consacrés à des problématiques particulières impliquant souvent des disciplines ou des approches autres que la littérature elle-même (Textes et problématiques), d’EC consacrés à la maîtrise de la langue (Expression critique, commentaire et argumentation  ; Création littéraire), et d’EC consacrés à la langue française et aux théories du langage (Histoires et territoires du français  ; Approches du discours (Linguistique, Sémiotique, Stylistique, Poétique).

    Le parcours Découverte en L1 est composé d’un EC destiné à souligner les liens que l’on peut établir entre cette formation (la littérature française et francophone) et les autres sciences humaines (Littérature et sciences humaines), d’un EC d’Initiation au latin et fondamentaux de la grammaire française, et de deux EC plus ou moins extérieurs à la formation : un EC Construction du parcours disciplinaire, et un EC Découverte devant notamment permettre aux étudiants de choisir une mineure en dehors de la formation.

    La Mineure, en L2 et L3, peut être prise parmi l’ensemble des mineures proposées par l’université. Trois mineures sont toutefois proposées aux étudiants qui souhaitent avant tout renforcer leur formation en Littératures française et francophone et s’orienter plus particulièrement dans l’une des directions proposées : une mineure Humanités, destinée principalement aux étudiants qui veulent se préparer aux métiers de l’enseignement, une mineure Écrire, Traduire, Éditer, destinée principalement aux étudiants qui souhaitent s’initier aux divers métiers du livre et de la culture, et une mineure Textes et Images, destinée principalement aux étudiants intéressés par les liens entre la littérature et les différentes formes artistiques.

    Les Enseignements transversaux sont composés d’EC de méthodologie (Méthodologies fondamentales et entrée à l’université ; C2I), de trois EC de Langue (en L1, L2 et L3), de deux EC destinés à amener les étudiants à réfléchir ou préparer leur avenir professionnel et à accompagner leur Stage ou leur Projet tutoré (Pratiques et métiers du livre et de la littérature) (en L2 et L3), de deux Stages ou Projets tutorés réalisés en L2 et en L3 en lien avec l’EC Pratiques et métiers du livre et de la littérature, et enfin d’un EC Libre (en L1).

    A côté d’EC spécifiques à une année ou à un parcours particuliers, plusieurs des EC proposés se présentent à différents moments de la formation, que ce soit à l’intérieur de la Majeure ou d’une des Mineures (en L1, en L2 ou en L3), ou que ce soit entre la Majeure et l’une des Mineures.

    Le parcours de chaque étudiant est déterminé à la fois par la série d’EC qu’il doit suivre obligatoirement et par les cours - toujours différents - qu’il peut choisir à l’intérieur de chaque EC. Si la structure est identique pour l’ensemble de la formation, le parcours s’avère singulier pour chaque étudiant.

    Trois Mineures internes sont proposées aux étudiants. Les parcours de chaque étudiant devront être validés au préalable auprès du responsable de la mineure choisie.

    La Mineure Humanités comprend des EC consacrés aux langues anciennes tenant compte du niveau initial des étudiants et leur offrant, s’ils le souhaitent, la possibilité de progresser sur trois niveaux en deux ans (Langue et culture latines ; Langue et culture grecques), un EC d’Initiation à la langue et à la littérature françaises du Moyen Âge (L2), un EC Expression critique, commentaire et argumentation spécifique et distinct de celui proposé dans la Majeure (L2), un EC Approches du discours (Linguistique, Sémiotique, Stylistique, Poétique) analogue à celui proposé dans la Majeure mais qui sera composé d’un cours portant sur une matière différente (L3), d’EC Textes et problématiques et Champ littéraire pour les étudiants qui ne souhaitent pas suivre plus d’un ou deux EC consacrés aux langues anciennes (L2 et L3), et enfin d’un EC libre (L3).

    La Mineure Écrire, Traduire, Éditer comprend deux EC consacrés aux Pratiques et métiers du livre et de la littérature (L2 et L3), deux EC Pratiques et théories de la traduction (L2 et L3), deux EC Création littéraire (L2 et L3), un EC de Littérature générale et comparée (L3), et un EC libre à prendre dans la formation (L2). Les cours des EC similaires en L2 et L3 ou correspondant aux mêmes EC que ceux suivis dans le reste de la formation devront nécessairement être différents.

    La Mineure Textes et Images comprend un EC Littérature et arts (L2), un EC Pratiques et métiers du livre et de la littérature (L2), un EC Écritures contemporaines (littérature, cinéma, séries) (L2), un EC Sémiotique (L2), un EC Atelier d’édition (L3), un EC Pratiques artistiques à prendre auprès d’une des formations concernées au sein de l’université ( L3), un EC Création littéraire (L3), et enfin un EC Libre (L3). Le cours correspondant à l’EC Pratiques et métiers du livre et de la littérature devra bien sûr être différent de celui suivi dans le reste de la formation.

    Stage & Projet tutoré

    En L2 et en L3, possibilité est offerte aux étudiants de réaliser 2 Projets tutorés ou d’effectuer 2 stages dans le cadre de l’EC Pratiques et métiers du livre et de la littérature et qui seront suivis par un enseignant.

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    Organisation et contenu des enseignements de la licence Lettres

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    L’évaluation des enseignements assurés par la formation est quasiment toujours fondée sur un contrôle continu. Celui-ci est organisé de manière indépendante par chaque enseignant et peut prendre des formes relativement différentes. Les contrôles écrits sont habituellement les plus nombreux, mais les évaluations orales sont également possibles. Ces contrôles ont lieu principalement pendant la période du cours, mais ils peuvent aussi utiliser la période d’examen prévue au terme de chaque semestre.

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    • Programmes d’échanges d’étudiants ERASMUS, SOCRATES (Europe) - MICEFA (Amérique du Nord) - CREPUQ (Québec)
    • Autres partenariats avec de nombreuses universités dans le monde.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence Lettres

     

     

     

     

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