• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence Mathématiques, Informatique (...)
  • Licence Mathématiques, Informatique appliquées aux Sciences Humaines et (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé

    Mention : Mathématiques, Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

     

    Responsable de la mention : Isis TRUCK

    UFR de rattachement : eriTES (études, recherche et ingénierie en territoires – environnements – sociétés)

    Secrétariat : Bât. D, salle 128 - Tél : 01 49 40 73 25

    Courrier électronique : licence.miashs@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-tes.univ-paris8.fr/Licence-MIASHS

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES 

    La licence MIASHS de Paris 8 propose un cursus complet permettant aux étudiants d’acquérir une formation scientifique substantielle. Elle comporte, outre le socle en informatique, mathématiques et en compétences transversales, trois mineures qui correspondent aux besoins, secteurs et applications identifiés : géographie (géomatique, géolocalisation, géomarketing, environnement, démographie, épidémiologie, etc.), sciences du langage (traitement automatique de la langue, de la parole, traduction automatique, reconnaissance du locuteur, etc.) et handicap (services aux citoyens, accessibilité, mieux vivre, silver economy, etc.).

    Les connaissances scientifiques que l’étudiant sortant de la licence MIASHS aura acquises relèvent de plusieurs disciplines :

    • en informatique : solides bases en programmation, en bases de données, en traitement d’images, de sorte de pouvoir développer des logiciels dans un cadre professionnel ;
    • en mathématiques : solides bases en mathématiques d’un niveau de fin de L2 mathématiques avec une éventuelle spécialisation en géométrie ou logique, selon le parcours effectué ;
    • en SHS : maîtrise suffisante des concepts, méthodes et outils de la géographie, des sciences du langage ou des technologies pour l’accessibilité, en lien avec les mathématiques et l’informatique ;
    • être capable d’appliquer les techniques apprises en mathématiques et informatique pour les mettre au service de la discipline SHS plus particulièrement étudiée.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    • Masters MIASHS pour s’orienter vers les métiers d’Ingénieur informatique, Ingénieur statisticien, Ingénieur systèmes d’information géographique, etc.
    • Tout master Informatique exigeant un bon niveau en mathématiques
    • Master Géographie, parcours Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing, Multimédia) pour s’orienter vers la géomatique : Expert en géodécisionnel, Responsable du système d’information géographique, etc.
    • Les masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 
    • Master Mathématiques et Protection de l’Information de l’université Paris 8, pour les plus motivés
    • Master Sciences du Langage de l’université Paris 8, pour les plus motivés
    • Métiers d’informaticien d’étude : Analyste informatique, Géomaticien, Développeur informatique
    • Métiers de la statistique et de l’analyse de données : Programmeur, Technicien, Chargé d’étude, Chargé de mission

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L1 : baccalauréat ou équivalent

    L2 : sur dossier et/ou entretien

    L3 : sur dossier et/ou entretien

    Les dossiers sont étudiés en commission pédagogique.

    Pour une même mineure, l’accès en L3 se fait de plein droit pour les étudiants issus du L2 de la licence. Il est toutefois possible de changer de mineure au cours du L2, et, à la marge en L3, à condition d’avoir les prérequis nécessaires.

    L’accès en L2 se fait sur dossier pour les étudiants titulaires d’une première année de DUT Informatique ou de 60 crédits d’une licence d’informatique. Un complément de formation peut être demandé, suivant le contenu précis des formations préalablement suivies.

    Nombre de places : L1 : 40 - L2 : 20 - L3 : ouverture prévue en 2017

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université... se connecter sur : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La licence MIASHS combine une majeure pluridisciplinaire (composée principalement d’informatique, de mathématiques et d’enseignements transversaux) et une mineure (géographie, sciences du langage ou technologies de l’accessibilité).

    Chacune des trois mineures correspond aux préoccupations actuelles (problématiques liées aux big data notamment, fortement pluridisciplinaire et mêlant naturellement l’informatique, les mathématiques et les sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux questions autour du handicap et des technologies) et est en cohérence très forte avec l’offre de formation de l’Université Paris 8, en particulier avec la licence de géographie et la licence de sciences du langage.

    La spécialisation est progressive et le choix de la mineure s’opère en fin de L1. Ainsi, la L1 est assez généraliste en informatique, mathématiques, enseignements de méthodologie et offre plusieurs cours de découverte qui pourront orienter le choix de la mineure.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence MIASHS

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX

    Dans le cadre ERASMUS/SOCRATES, la Licence MIASHS propose des échanges avec plusieurs universités européennes :

    • Universitat de Barcelona (Espagne)
    • Humbolt Universität (Berlin)

    De plus, notre université est partenaire des réseaux CREPUQ (Québec, Université de Laval) et MICEFA (Amérique du Nord). De nombreux étudiants bénéficient d’échanges en Amérique du Nord (Montréal, Toronto...).

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Chaque EC donne lieu à l’attribution d’une note fondée sur le contrôle continu, la réalisation de projets, l’examen écrit ou oral, selon la nature de l’enseignement ; lorsque la note est supérieure ou égale à 10, les ECTS correspondant sont attribués à l’étudiant. À l’intérieur de chaque UE, la compensation s’applique avec calcul de moyenne pondérée. Tous les ECTS de l’UE sont crédités lorsque la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 10.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence MIASHS

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page