• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Licence Philosophie
  • Licence Philosophie

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Philosophie

     

    Responsables de la mention  : Bruno CANY, Matthieu RENAULT

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

    Secrétariat : Bât. A, salle A 030 - Tél : 01 49 40 66 13

    Courrier électronique : logos@univ-paris8.fr

    Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    L’objectif général de la licence de philosophie vise une solide formation initiale en philosophie, fondée sur la lecture de textes, l’appropriation et la critique de structures argumentatives, l’analyse et l’expérimentation des concepts et des notions. Au-delà de cet objectif général, la licence de vise 3 orientations spécifiques :

    • Offrir une formation la plus complète possible sur la philosophie française contemporaine et de la seconde moitié du XXe siècle pour laquelle A. Badiou, G. Deleuze, J. Derrida, M. Foucault, J. Lacan, J.-F. Lyotard, M. Merleau-Ponty, J. Rancière, G. Simondon, constituent des références essentielles.
    • Offrir une formation ouverte sur tous les questionnements impliquant des rencontres entre la science et l’art, entre la métaphysique et l’esthétique, entre le concept et l’image, entre la création et le champ social et politique. L’inscription de notre département au sein de l’UFR ARTS permet ainsi une ouverture importante de nos enseignements sur les diverses pratiques artistiques.
    • Offrir une formation de culture générale qui souhaitent se préparer à passer des concours, soit afin d’intégrer un corps de l’administration publique ou des administrations locales, soit afin de contribuer à la préparation d’un concours d’entrée à une école professionnelle impliquant une maîtrise de la culture générale, ou encore à ceux qui souhaitent valoriser leurs connaissances et leurs compétences dans des métiers du journalisme, des media, de l’édition ou encore du monde artistique.

    À l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable de répondre à de nombreux réquisits du monde du travail, en matière d’analyse critique, de synthèse, de rédaction, de proposition, autant de compétences utiles et cruciales dans de nombreux postes professionnels

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    • Master de philosophie
    • Master Théories critiques de la modernité, parcours Champ esthétique ou parcours Sciences humaines et sociales
    • Master 1 en cinéma, en science politique, en sociologie, en psychologie, en droit, en langue, sous réserve que les prérequis soient satisfaits (Majeure, Double Licence, Mineure, etc.).

    L’avantage professionnel premier qu’offre une licence de philosophie est l’adaptabilité.

    Missions centrées sur un travail de conception, de synthèse, de rédaction, de compréhension, et de dialogue. Les étudiants pourront exercer des missions relevant de la formation, de l’enseignement, de l’animation, de la communication, du développement ainsi qu’être en fonction conseil (enseignement secondaire, recherche-développement en sciences humaines et sociales, tous types d’activités créatives, artistiques et de spectacle, métiers des bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles, l’édition de livres et périodiques et autres activités d’édition).

    Préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique.

    Cette licence permet d’évoluer vers les métiers suivants :

    • l’intervention socioculturelle,
    • le développement local,
    • le journalisme et l’information média,
    • la mise en œuvre et le pilotage de la politique des pouvoirs publics,
    • la communication,
    • la préparation et la correction en édition et presse,
    • l’animation d’activités culturelles ou ludiques,
    • l’information et la médiation sociale,
    • l’animation de site multimédia,
    • la formation professionnelle.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L1 : 

    • Baccalauréat ou titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
    • validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) 
    • validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

    L2 : première année d’enseignement supérieur et dossier attestant l’acquisition de crédits assimilables à des enseignements en philosophie

    L3 : L2 ou DEUG de philosophie, L2, DEUG ou diplôme équivalent de sciences, sciences humaines et sociales, droit, arts, selon dossier

    Nombre de places : L1 : 100 - L2 : 100 - L3 : 100

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Futurs bacheliers et bacheliers antérieurs : Une procédure unique via internet - Admission Post Bac - permet de demander une inscription dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Se connecter dès le mois de janvier sur : www.admission-postbac.fr

    Autres candidats : Etrangers (hors espace économique européen, la procédure doit être engagée dès le mois de novembre), salariés non bacheliers, étudiants d’une autre université… se connecter sur : www.univ-paris8.fr (onglet Inscriptions).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La formation comprend :

    • Une majeure Philosophie (110 ECTS)
    • Une découverte / mineure philosophie : en L1, la découverte d’un autre champ disciplinaire se fait à la fois à l’intersection des différentes disciplines et avec un EC par semestre « Approche des œuvres », enseignement mutualisé avec les autres disciplines de l’UFR Arts.

    En L2, la mineure philosophie se propose de valoriser un aspect historique fondamental des études à Paris 8, qui fait son originalité et constitue un pôle d’attractivité : la philosophie française contemporaine. Sans être nécessairement une spécialisation, elle permet un examen original des grandes questions philosophiques et de l’histoire de la philosophie, tout en s’ancrant dans une perspective résolument contemporaine initiée par les fondateurs du département (Deleuze, Chatelet...). L’accent fort sur la philosophie contemporaine au second semestre est préparé, au premier, par le choix de 2 EC parmi trois, dans les domaines qui constituent l’autre spécificité du département de philosophie : l’esthétique, la philosophie des sciences, la philosophie politique.

    La mineure de L3 est le prolongement de la mineure de L2, elle obéit aux mêmes principes en invitant les étudiants à une spécialisation, favorisée par l’élaboration du Projet Personnel, aboutissement de la progressivité de la structure des enseignements et couronnement des orientations possibles offertes aux étudiants. Dans le cas où l’étudiant ne souhaiterait pas poursuivre en Master et voudrait engager une fin d’études professionnalisante, il peut opter pour le PPPro, par exemple sous la forme d’un stage pré professionnalisant.

    • Une transversale : en L1, un EC « Outils pour le travail de recherche et de création », en L2 et L3 un Projet Personnel : Le projet tutoré en L2 est un travail de facture originale, personnelle, sur une question élaborée par l’étudiant en accord avec son tuteur. Il est un espace de liberté dans la recherche et la rédaction, encadré par une méthode rigoureuse et adaptée. Il permet à l’étudiant de cerner ses centres d’intérêt véritablement philosophiques et de mener un travail philosophique de bout en bout, en créant ses propres outils de recherche, de réflexion, de traitement. Le Projet Personnel en L3 recueille les fruits de la méthodologie explorée dans le projet tutoré de L2, précise les enjeux et la question et donne lieu à la rédaction d’un mini mémoire qui est une introduction au master dans la poursuite d’études.
    • Une mineure externe : toutes les mineures externes proposées par les autres départements de l’université Paris VIII, sous réserve qu’elles s’intègrent au contrat pédagogique (contrat individuel de réussite), peuvent être choisies par l’étudiant.

    Stage

    En L2 : Projet tutoré (Philosopher Hors Champ). Obligatoire. Environ 40 heures. Il peut prendre la forme d’un stage en extérieur, en fonction du contrat pédagogique discuté avec l’enseignant-référent et l’enseignant-tuteur. Il peut donner lieu à un retour (bilan de stage) ou à une réflexion sur le monde professionnel et la mise en œuvre des compétences acquises en philosophie.

    En L3 : PPPro (Projet Personnel Professionnel) : stage préprofessionnel. Optionnel (au choix PPPro ou PPR). Environ 80 heures. Il peut, en fonction du contrat pédagogique, poursuivre le Projet tutoré de L2. Mais il peut aussi constituer un premier stage et une ouverture vers la professionnalisation si l’étudiant ne souhaite par poursuivre en master.

    Projet tutoré

    En L2 : Projet tutoré (Philosopher Hors Champ). Obligatoire. Environ 40 heures. Il peut prendre la forme (c’est ce qui se passe le plus souvent) d’un travail libre, original, personnel et encadré, à partir d’une idée, d’un intérêt de départ apportés par l’étudiant. Il peut prendre toutes les formes possibles, sous condition d’accord du tuteur de projet : traduction d’un inédit, dossier, essai, compte rendu, synopsis, court-métrage, enquête... la liste est ouverte. Il peut aussi prendre la forme d’un travail plus classique (minimémoire, essai, analyse d’une question par exemple). L’étudiant et son tuteur s’entendent à l’avance sur la forme, le contenu et les modalités de validation du projet.

    En L3 : PPR (Projet Personnel de Recherche). Obligatoire pour le passage en master. Environ 40 heures. Il assure la transition entre la formation de licence et celle de master. Il est un début d’initiation à la recherche, il contribue à l’élaboration progressive d’une question philosophique de l’étudiant. Il constitue un premier contact avec l’équipe du laboratoire LLCP. Il applique et couronne les apprentissages suivis pendant les trois années de licence.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la licence Philosophie

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle de connaissances combine plusieurs possibilités :

    • un contrôle continu constitué d’exercices écrits et/ou d’exposés, compensé par un travail spécifique pour les étudiants salariés
    • un contrôle terminal constitué d’un devoir sur table et/ou d’un dossier suivant les UE (les étudiants en situation particulière sont privilégiés : handicap, étudiant inscrit sous le régime dérogatoire à l’assiduité aux cours pour raison de travail salarié.

    Les types d’exercice sont très variés : dissertations, commentaires, essais, analyses de textes, exposés, fiches de lecture, exercice d’argumentation (méthodologie), description d’œuvres (méthodologie), mais aussi rapports de stage, comptes-rendus de séminaires extérieurs, dossiers (PPR), analyse d’archives, minimémoire (PPR).

    Règles de notation et compensation :

    • La notation se fait en conformité avec la semestrialisation.
    • L’évaluation se fait par une note de 0 à 20/20, sans note éliminatoire ou plancher. La note 10/20 valide l’EC et l’étudiant obtient le nombre d’ECTS afférent à cet EC.
    • La compensation s’effectue, sur la base de la moyenne entre éléments :
      • entre Unités d’Enseignement,
      • entre EC d’une même UE,
      • entre semestres d’une même année.

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences de la licence Philosophie

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page